|     | 
 

Alertes

Rappel de fromages de Chavignol : présence d' Escherichia Coli

Le système d'alerte rapide informe que différents lots de fromages de Chavignol de la Laiterie H. TRIBALLAT sont rappelés suite à la présence de bactéries Escherichia Coli. Ces produits français ont été distribués également vers le Luxembourg. Ces fromages rappelés portent l’estampille sanitaire FR 18.194.050 CE.


Toutes les alertes

Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mailA la une

Agenda

Publications

Gesunde Ernährung im Jugendhaus


InSight SantéSécu - Numéro 2/2014 (Mai 2014)


InSight SantéSécu - Ausgbe 2/2014 (Mai 2014)

Rapport européen sur les drogues 2014: Tendances et évolutions


Europäischer Drogenbericht: Trends und Entwicklungen --- Relatório Europeu sobre Drogas: Tendências e evoluções --- European Drug Report 2014: Trends and developments

Dossiers

Les vecteurs sont des organismes qui transmettent des agents pathogènes ou des parasites d’un sujet (ou d’un animal) infecté à un autre, causant de graves maladies dans les populations humaines.

Maladies à transmission vectorielle
04-04-2014

Les maladies à transmission vectorielle sont des maladies transmises par des vecteurs comme des moustiques, des tiques, des punaises,... Ce dossier s’adresse prioritairement aux voyageurs, pour qu’ils sachent comment se protéger des vecteurs et des maladies à transmission vectorielle lorsqu’ils se rendent dans des pays où sévit cette menace.
Plus de détails

Actualités

Selon les résultats des services compétents de la Direction de la santé et du Laboratoire national de santé (LNS), l’intoxication lors des "Päerdsdeeg" à Roeser du 12 au 13 juin 2014 serait due à la présence de staphylocoques dorés sur les aliments.
Plus de détails


7 bons réflexes pour voyager en toute sécurité!

Avant votre départ en vacances, le ministère de la Santé tient à rappeler quelques mesures de précaution à adopter pour voyager en toute sécurité !
Plus de détails


Les MST ne se voient pas toujours: dépistez-les!

Les MST sont souvent sans symptômes et détectées trop tardivement. Pourtant, des traitements existent. Non traitées, elles peuvent avoir des complications graves, voire mortelles. Les MST ne sont pas une fatalité: des gestes simples existent pour les éviter et stopper leur transmission!
Plus de détails


Flambée de maladie Ebola en Afrique de l’Ouest

Le virus Ebola progresse rapidement en Afrique de l'ouest. Pour éviter la contamination, quelques précautions sont à respecter pour les voyageurs qui se rendent dans cette région. Dans ce communiqué de la Direction de la Santé, vous trouverez également des informations sur la maladie, ses symtômes et les modes de transmission.
Plus de détails


« Pas de rayons sans raisons ! Les images radiologiques ne sont pas des photos de vacances »

Studien haben gezeigt, dass sich durch die Exposition gegenüber ionisierender Strahlung das Krebsrisiko erhöht. Diese Erhöhung ist zwar bei Untersuchungen mit medizinischer Bildgebung begrenzt, dennoch ist Vorsicht geboten. Diese Aufklärungskampagne soll Patienten und Fachkräfte an die Risiken von unnötigen ionisierenden Strahlungen erinnern. Sie hat zum Ziel, die Strahlenbelastung zu reduzieren und gleichzeitig den sinnvollen Einsatz der medizinischen Bildgebung zu fördern.
Plus de détails


« Pas de rayons sans raisons ! Les images radiologiques ne sont pas des photos de vacances »

Des études ont montré que l’exposition aux rayonnements ionisants augmente le risque de cancer. Cette augmentation est certes limitée dans le cas des examens d’imagerie médicale, mais la prudence reste néanmoins de mise. Cette campagne de sensibilisation rappelle aux patients et aux professionnels les risques encourus lors de l’exposition inutile à des rayonnements ionisants. Son objectif est de diminuer la charge des rayonnements et encourager le bon usage de l’imagerie médicale.
Plus de détails


Bien manger et bouger en vieillissant

Cette nouvelle brochure s'adresse aux seniors autonomes dans les gestes de la vie quotidienne. Elle offre des astuces pratiques en matière d'alimentation et d'activité physique. Elle rappelle qu'une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels, ainsi qu’une activité physique régulière, permettent de « bien vieillir » et de prévenir les chutes et les maladies.
Plus de détails


Voir l’ensemble des actualités...


 

Les médecins appellent l'OMS à régner sur le marché des e-cigarettes

La directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a reçu une lettre signée par plus de 100 spécialistes de la santé publique, lui demandant de nouveaux contrôles sur les cigarettes électroniques et l'alertant sur le fait que l'industrie du tabac pourrait se cache derrière ces produits.

En savoir plus

 

Annuaire


 

Espace Extranet

 

Services d'urgence et de garde

 

Aktionsplan für Hitzewellen: Einschreibungen sind noch möglich

Personen im Alter ab 75 Jahren können Kontrollvisiten und Hydratationshilfe im Falle einer Hitzewelle erhalten.

Einschreibungen hierfür sind immer noch möglich, selbst wenn die Frist zum Einreichen des Formulars am 30. April 2014 war.

Die Vorgehensweise, um diese Visiten zu beantragen, wird in diesem Artikel erklärt.

 

Mondercange: Programme de contrôle et d'inspection

Depuis le 20.03.2014 vers 10 heures, une station de mesure transmet automatiquement les données mesurées. Ces données sont accessibles à partir de www.radioprotection.lu/Mondercange
 

PLAN CANICULE: les inscriptions sont toujours possibles!

Les personnes de 75 ans ou plus peuvent bénéficier de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation en cas de canicule.

Les inscriptions sont toujours possibles, même si la date limite de dépôt du formulaire était le 30 avril 2014. Les démarches pour bénéficier de ces visites sont décrites dans cette news.

 

Testez votre protection vaccinale!

Semaine européenne de la vaccination

Testez votre protection vaccinale et
vérifiez votre prochaine date
de rappel de vaccination.