|     | 
 

Alertes

Rappel de figurines en sucre pour décorer les gâteaux "Cake’n Party" : présence d'un colorant non-autorisé

Les magasins Gamm Lux et Gamm Vert rappellent le produit «Cake’n Party ¦ Fairy ¦ Luxury sugar toppings ». Il contient un colorant non-autorisé dans l'Union européenne (E127). Il est recommandé de ne pas consommer ce produit.


Rappel de farine de maïs de la marque Matias : contamination en fumonisines

Les magasins CACTUS rappellent les paquets de farine de maïs de la marque Matias. La raison du retrait est une contamination en fumonisines, une toxine formée par des moisissures sur le maïs. Il est recommandé de ne pas consommer ce produit.


Rappel de barres de chocolat dans les magasins NATURATA : présence possible d'un fil de cuivre

Les magasins NATURATA rappellent des barres de chocolat de la marque CHOCQBAR. La raison du retrait est la présence éventuelle d'un fil de cuivre dans le produit. Il est recommandé de ne pas consommer ce produit.


Toutes les alertes

Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mailA la une

Agenda

Publications

Dossiers

Les droits et obligations du patient

Les droits et obligations du patient
21-07-2015

Depuis juillet 2014, le Luxembourg dispose d’une loi qui énumère en un seul texte les droits et obligations du patient. Elle précise également la relation entre le patient et le prestataire de soins. Cette loi vise à promouvoir la confiance, la transparence et une bonne collaboration entre le patient et le prestataire de soins. Cette collaboration repose sur le principe fondamental du respect mutuel, de la dignité et de la loyauté. Ceci implique des droits et des obligations pour tous.
Plus de détails

Actualités

Prevention suicide

Ce 29 juillet 2015, la ministre de la Santé a présenté le Plan National de Prévention du Suicide au Luxembourg 2015-2019, ainsi que les actions prioritaires et les statistiques pour le Grand-Duché.
Plus de détails


Maison médicale pédiatrique

A partir de ce vendredi 24 juillet 2015, le ministère de la Santé annonce l’ouverture de la Maison médicale pédiatrique. Elle est située au CHL dans des locaux au sein de la Kannerklinik. Elle garantit des consultations pédiatriques après la fermeture des cabinets des pédiatres.
Plus de détails


Journée mondiale contre l'hépatite

Au Luxembourg, plus de 3000 personnes vivent avec une hépatite C et beaucoup l’ignorent. L’hépatite C se transmet par le sang. Elle peut aussi se transmettre par le biais de certaines pratiques sexuelles et lors de l’accouchement. Afin d’informer sur les hépatites et les recherches menée au Luxembourg, l’HIVberodung et le LIH seront présents le mardi 28 juillet 2015 dans le Hall de la Gare de Luxembourg (8h à 10h) et à la Place de la Résistance à Esch-sur-Alzette (11h à 13h). Des tests rapides de dépistage de l’hépatite C seront prévus dans le Dispositif d’Intervention Mobile pour la Promotion de la Santé Sexuelle (DIMPS).
Plus de détails


« Guide de bonnes pratiques pour une bonne hygiène alimentaire dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants »

Ce guide est un outil d'orientation et de mise en œuvre pour assurer une bonne hygiène et la sécurité alimentaire. Il permet d'appliquer les principes HACCP dans les établissements qui proposent des repas à des enfants âgés de 0 à 12 ans. Le guide s'adresse au personnel de cuisine, à l'équipe pédagogique et aux enfants.
Plus de détails


Middle East Respiratory Syndrome causé par un Coronavirus

Le ministère de la Santé donne quelques recommandations aux voyageurs concernant la situation actuelle du Middle East Respiratory Syndrome causé par un Coronavirus (MERS-Cov). Le MERS-Cov est une maladie respiratoire aigüe et sévère, qui peut affecter aussi d’autres organes dans des cas très graves.
Plus de détails


Faire de la médecine personnalisée une réalité pour les patients

La Présidence luxembourgeoise souhaite poser les jalons pour une stratégie européenne à long terme en matière de médecine personnalisée, axée sur le patient, en impliquant les décideurs politiques et les régulateurs dans le domaine de la santé publique. Le ministère de la Santé a organisé une conférence de "Haut Niveau" : “Making Access to Personalised Medicine a Reality for Patients”. Elle a attiré de nombreux acteurs dans ce domaine.
Plus de détails


chaleur8

Dans le cadre du plan canicule, le ministère de la Santé déclenche les 2 actions suivantes : des visites d’évaluation auprès des personnes à risque inscrites sur les listes du plan canicule ce vendredi 3 juillet et des visites de surveillance et d’aide à l’hydratation régulières tout le week-end. Ces visites seront assurées par les réseaux d’aide et de soins à domicile.
Plus de détails


Voir l’ensemble des actualités...


 

Lydia Mutsch, ministre de la Santé

Lydia Mutsch, ministre luxembourgeois de la Santé

Suivez ses déplacements, entrevues et discours. Cliquez ici.

 

Offres d'emploi

Le ministère de la Santé se propose de recruter:

 

Service national d'information et de médiation en santé

Contact

73, rue Adolphe Fischer (4e étage)
L-1520 Luxembourg
Tel.: (+352) 24 77 55 15
info@mediateursante.lu
www.mediateursante.lu 

Heures d’ouverture au public

  • Lundi-Mardi: de 9h à 13h
  • Mercredi: de 13h à 17h
  • Jeudi-Vendredi: de 9h à 13h  
 

Testez votre protection vaccinale!

Semaine européenne de la vaccination

Testez votre protection vaccinale et
vérifiez votre prochaine date
de rappel de vaccination.

 

Services d'urgence et de garde

 

Espace Extranet

 

La maladie Ebola, de quoi s'agit-il?

Tout ce que vous devez savoir sur cette maladie: Cliquez ici.