|     | 
 

Alertes

Rappel du produit « Vitamin E hochdosiert » de la marque Biofood : teneur excessive en vitamine E

Les autorités de sécurité alimentaire luxembourgeoises rappellent le produit « Vitamin E hochdosiert» de la marque « Biofood ». Sa teneur en vitamine E est excessive : il contient 77 fois la dose journalière recommandée. Ce produit est en vente sur les sites de la société Amazon. Il est recommandé de ne plus consommer ce produit.


Rappel de barres de chocolat sans gluten (Schär) : présence de salmonelles

Suite à la présence de salmonelles, les autorités de sécurité alimentaire rappellent quelques lots de barres de chocolat sans gluten de marqus Dr. Schär. Une partie des barres a cependant été vendue. Il est recommandé de ne pas consommer ces produits.


Rappel de figurines en sucre pour décorer les gâteaux "Cake’n Party" : présence d'un colorant non-autorisé

Les magasins Gamm Lux et Gamm Vert rappellent le produit «Cake’n Party ¦ Fairy ¦ Luxury sugar toppings ». Il contient un colorant non-autorisé dans l'Union européenne (E127). Il est recommandé de ne pas consommer ce produit.


Toutes les alertes

Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mailA la une

Agenda

Publications

Dossiers

Les droits et obligations du patient

Les droits et obligations du patient
21-07-2015

Depuis juillet 2014, le Luxembourg dispose d’une loi qui énumère en un seul texte les droits et obligations du patient. Elle précise également la relation entre le patient et le prestataire de soins. Cette loi vise à promouvoir la confiance, la transparence et une bonne collaboration entre le patient et le prestataire de soins. Cette collaboration repose sur le principe fondamental du respect mutuel, de la dignité et de la loyauté. Ceci implique des droits et des obligations pour tous.
Plus de détails

Actualités

Logo ministère de la Santé

La décision de la Commission européenne dans le cadre de l’arbitrage concernant la réévaluation des autorisations de mise sur le marché se basant sur des études de bioéquivalence réalisées par la société GVK Bio en Inde vient d’entraîner la suspension de 700 autorisations de mise sur le marché de médicaments en Europe.
Plus de détails


À ce jour, contrairement à la plupart des autres pays européens, le Grand-Duché ne dispose pas de réglementations en tant que telles des activités de tatouage, perçage, branding et cutting, ce qui rend quasiment impossible toute forme de contrôles par les autorités publiques.
Plus de détails


Retrace: le système de surveillance des accidents

Au Luxembourg, comme en Europe, les traumatismes sont la 4ème cause de décès. Ils sont même la 1ère cause de décès chez les enfants, adolescents et jeunes adultes. C’est ce qui ressort du 1er rapport RETRACE, publié par le ministère de la Santé. Il recense des données relatives aux traumatismes au Luxembourg de 2013 intégrant également les données de mortalité du registre des causes de décès.
Plus de détails


Prevention suicide

Ce 29 juillet 2015, la ministre de la Santé a présenté le Plan National de Prévention du Suicide au Luxembourg 2015-2019, ainsi que les actions prioritaires et les statistiques pour le Grand-Duché.
Plus de détails


Maison médicale pédiatrique

A partir de ce vendredi 24 juillet 2015, le ministère de la Santé annonce l’ouverture de la Maison médicale pédiatrique. Elle est située au CHL dans des locaux au sein de la Kannerklinik. Elle garantit des consultations pédiatriques après la fermeture des cabinets des pédiatres.
Plus de détails


Journée mondiale contre l'hépatite

Au Luxembourg, plus de 3000 personnes vivent avec une hépatite C et beaucoup l’ignorent. L’hépatite C se transmet par le sang. Elle peut aussi se transmettre par le biais de certaines pratiques sexuelles et lors de l’accouchement. Afin d’informer sur les hépatites et les recherches menée au Luxembourg, l’HIVberodung et le LIH seront présents le mardi 28 juillet 2015 dans le Hall de la Gare de Luxembourg (8h à 10h) et à la Place de la Résistance à Esch-sur-Alzette (11h à 13h). Des tests rapides de dépistage de l’hépatite C seront prévus dans le Dispositif d’Intervention Mobile pour la Promotion de la Santé Sexuelle (DIMPS).
Plus de détails


« Guide de bonnes pratiques pour une bonne hygiène alimentaire dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants »

Ce guide est un outil d'orientation et de mise en œuvre pour assurer une bonne hygiène et la sécurité alimentaire. Il permet d'appliquer les principes HACCP dans les établissements qui proposent des repas à des enfants âgés de 0 à 12 ans. Le guide s'adresse au personnel de cuisine, à l'équipe pédagogique et aux enfants.
Plus de détails


Voir l’ensemble des actualités...


 

Lydia Mutsch, ministre de la Santé

Lydia Mutsch, ministre luxembourgeois de la Santé

Suivez ses déplacements, entrevues et discours. Cliquez ici.

 

Offres d'emploi

Le ministère de la Santé se propose de recruter:

 

Service national d'information et de médiation en santé

Contact

73, rue Adolphe Fischer (4e étage)
L-1520 Luxembourg
Tel.: (+352) 24 77 55 15
info@mediateursante.lu
www.mediateursante.lu 

Heures d’ouverture au public

  • Lundi-Mardi: de 9h à 13h
  • Mercredi: de 13h à 17h
  • Jeudi-Vendredi: de 9h à 13h  
 

Testez votre protection vaccinale!

Semaine européenne de la vaccination

Testez votre protection vaccinale et
vérifiez votre prochaine date
de rappel de vaccination.

 

Services d'urgence et de garde

 

Espace Extranet

 

La maladie Ebola, de quoi s'agit-il?

Tout ce que vous devez savoir sur cette maladie: Cliquez ici.