Guide des soins palliatifs

Guide des soins palliatifsLa loi relative aux soins palliatifs, à la directive anticipée et à l’accompagnement en fin de vie est entrée en vigueur le 1er avril 2009. Le Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale Mars di Bartolomeo et la Ministre de la Famille et de l’Intégration Marie-Josée Jacobs ont dès lors pris l’initiative d’élaborer un « Guide des soins palliatifs » destiné à fournir une documentation détaillée par rapport à cette nouvelle législation. La version imprimée du « Guide des soins palliatifs » sera disponible à partir du 25 juin 2009.

Le développement des soins palliatifs a depuis une vingtaine d’années fait son chemin dans notre pays. Une offre diversifiée a vu le jour en milieu hospitalier, auprès des établissements d’aide et des soins, par les réseaux de soins à domicile ou par l’initiative de bénévoles issus de la société civile. Il faut cependant constater qu’un cadre législatif global appréhendant les soins palliatifs d’une façon globale faisait encore défaut. La loi du 16 mars 2009 établit enfin ce cadre tant attendu.

La nouvelle législation s’appuie sur les bonnes bases établies au cours des deux dernières décennies et trace un cadre cohérent, propice au développement futur des soins palliatifs. Elle est donc l’aboutissement de beaucoup d’efforts déployés mais surtout aussi le début d’un nouveau développement qu’il reste encore à construire.

Il est maintenant impératif de démontrer et de mettre en oeuvre toute la richesse et d’activer tout le potentiel des soins palliatifs, afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins des personnes en phase avancée ou terminale d’une affection grave et incurable. L’engagement des professionnels et bénévoles n’est ici jamais vain, car « il reste tout à faire, quant il n’y a plus rien à faire » (Marie de Hennezel).

Le présent « Guide des soins palliatifs » a pour vocation d’expliquer les principes de base et les principales dispositions de la loi relative aux soins palliatifs, à la directive anticipée et à l’accompagnement en fin de vie. Il résume aussi les différentes offres qui existent déjà ou qui sont en cours d’élaboration respectivement de préparation. Il est prévu de compléter ce premier Guide au fur et à mesure du développement de l’approche palliative et de l’éditer en d’autres langues.

Le « Guide des soins palliatifs » informe le lecteur sur les dispositions pratiques découlant de la nouvelle législation, les moyens et aides mis à sa disposition et l’oriente dans ses choix. Il sert aussi à orienter les membres ou proches de la famille du malade qui l’entourent. Il s’adresse à toute personne concernée ou intéressée par les soins palliatifs et l’accompagnement, donc aussi bien le grand public que le monde professionnel de la santé ou du domaine social.

Le « Guide des soins palliatifs » a été élaboré en collaboration avec l’a.s.b.l. Omega 90, l’Entente des hôpitaux luxembourgeois (EHL), la Confédération des prestataires d’aide et de soins (COPAS), l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD) ainsi que la Caisse nationale de santé (CNS). La version électronique du Guide est disponible ci-dessous dans la boîte « Pour en savoir plus », mais également sur les sites internet du Gouvernement et des Ministères concernés, ainsi que des partenaires précités. La diffusion du document en version imprimé sera effectuée au cours des semaines prochaines et comprendra les établissements hospitaliers, les prestataires d’aides et des soins, les services sociaux, les cabinets médicaux,…

Sur le Portail Santé, vous trouverez au sein de la rubrique principale « Au fil de la vie » une sous-rubrique consacrée aux situations de fin de vie. Ce lien interne est accessible directement dans la boîte « Pour en savoir plus » ci-dessous.

Le Ministère de la Famille et de l’Intégration met à la disposition des personnes âgées et de leur entourage des services d’information, de consultation et d’orientation, dont notamment le Senioren-Telefon au numéro (+352) 247-86000 et le site Internet Luxsenior dont l’adresse est disponible dans la boîte « Pour en savoir plus » ci-dessous. 

Une adresse importante pour l’accueil de personnes confrontées à des situations d’affection grave, de décès ou de deuil est Omega 90, l’association luxembourgeoise de soins palliatifs et d’accompagnement de personnes en fin de vie. Omega 90 offre ses services non seulement aux personnes directement concernées mais s’occupe aussi de leur entourage afin de les informer et de les assister dans leurs situations spécifiques. Les consultations et l’accompagnement d’Omega 90 par une équipe de thérapeutes spécialisés, se déroulent en individuel et en groupe et s’adressent également à des adolescents et des enfants, voire aussi à des professionnels des soins ou de santé confrontées à des situations difficiles. Omega 90 aide aussi à rédiger des directives anticipées et peut, le cas échéant, également assurer une orientation vers d’autres services. Son site Internet est disponible dans la boîte « Pour en savoir plus » ci-dessous.

Le « Guide des soins palliatifs » se situe explicitement dans le cadre de la loi relative aux soins palliatifs, à la directive anticipée et à l’accompagnement de fin de vie, qui est à distinguer de la loi sur l’euthanasie et l’assistance au suicide. Des informations et des documentations spécifiques sont en train d’être élaborées sous la direction de la Commission Nationale de Contrôle et d’'Évaluation mise en place pour superviser l’application de la loi sur l’euthanasie et l’assistance au suicide.

  • Dernière modification le 09-06-2009