Premier cas de grippe AH1N1 au Luxembourg

La Direction de la Santé signale qu’un premier cas de grippe A (H1N1) vient d’être identifié au Luxembourg.

Il s’agit d’une personne de la région nord du pays qui a séjourné récemment aux États-Unis d’Amérique (New-York) et qui s’est présentée l'après-midi du lundi 1er juin 2009 auprès d’un médecin avec des symptômes grippaux bénins (fièvre modérée). Les analyses, effectuées au Laboratoire National de Santé, ont confirmé la présence de la nouvelle variante du virus A (H1N1).

Le patient est en bonne condition, il est sous traitement par l'antiviral Tamiflu et isolé à domicile. L’Inspection Sanitaire a procédé à l’enquête épidémiologique et offert un traitement antiviral prophylactique aux personnes qui ont été en contact étroit avec le malade.

La Direction de la Santé rappelle que les règles d’hygiène élémentaires restent d’application: se laver soigneusement et régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou des solutions hydro-alcooliques.

Les autorités sanitaires luxembourgeoises sont en contact permanent avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Centre Européen de Prévention et de Contrôle des Maladies (ECDC) ainsi que les autres États-membres pour suivre de près l’évolution de la situation et prendre les mesures nécessaires.

 

  • Dernière modification le 02-06-2009