Actualités · Septembre 2010

Transposition de directives européennes dans le droit luxembourgeois

Le Luxembourg transpose dans le droit national la directive européenne 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles pour les professions de médecin, médecin-dentiste, médecin-vétérinaire, pharmacien et certaines autres professions de santé, ainsi que la directive 2006/100/CE portant adaptation de certaines directives dans le domaine de la circulation des personnes suite à l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie.

Lire la suite

Réforme de la formation de l'infirmier et de la sage-femme

Deux directives européennes (2005/36/CE et 2006/100/CE) doivent être transposées au droit luxembourgeois. Cette transposition réforme les formations de l'infirmier et de la sage-femme au Luxembourg. L'objectif de cette réforme est la reconnaissance de ces diplômes au niveau de l'Union européenne.

Lire la suite

Suspension de l'autorisation de mise sur le marché des médicaments contenant de la rosiglitazone (Avandia®, Avandamet®, Avaglim®)

La Direction de la Santé demande aux patients traités actuellement par un médicament contenant de la rosiglitazone de ne pas arrêter leur traitement sans avoir pris l’avis de leur médecin, et de consulter dans les prochaines semaines afin d’adapter leur traitement antidiabétique. Dès maintenant, les médecins ne doivent plus prescrire de médicaments contenant de la rosiglitazone.

Lire la suite

Recommandations pour la prévention des légionelloses dans les systèmes d’eau potable

Les légionelles sont des bactéries qu’on peut retrouver en très faible concentration dans l’eau potable et les eaux industrielles. Les quantités de bactéries y sont si minimes, qu’il n’y a en principe pas de danger pour l’homme. Au cas où l’eau ne circule pas ou que la température du circuit chaud stagne autour de 40-50 degrés Celsius, les légionelles peuvent se multiplier de façon importante et atteindre des concentrations de sorte à devenir un danger grave pour la santé humaine.

Lire la suite

  • Dernière modification le 01-10-2010