Actualités · Juillet 2015

Journée mondiale contre les hépatites

Au Luxembourg, plus de 3000 personnes vivent avec une hépatite C et beaucoup l’ignorent. L’hépatite C se transmet par le sang. Elle peut aussi se transmettre par le biais de certaines pratiques sexuelles et lors de l’accouchement. Afin d’informer sur les hépatites et les recherches menée au Luxembourg, l’HIVberodung et le LIH seront présents le mardi 28 juillet 2015 dans le Hall de la Gare de Luxembourg (8h à 10h) et à la Place de la Résistance à Esch-sur-Alzette (11h à 13h). Des tests rapides de dépistage de l’hépatite C seront prévus dans le Dispositif d’Intervention Mobile pour la Promotion de la Santé Sexuelle (DIMPS).

Lire la suite

Présentation du « Guide de bonnes pratiques pour une bonne hygiène alimentaire dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants »

Ce guide est un outil d'orientation et de mise en œuvre pour assurer une bonne hygiène et la sécurité alimentaire. Il permet d'appliquer les principes HACCP dans les établissements qui proposent des repas à des enfants âgés de 0 à 12 ans. Le guide s'adresse au personnel de cuisine, à l'équipe pédagogique et aux enfants.

Lire la suite

Recommandations aux voyageurs

Le ministère de la Santé donne quelques recommandations aux voyageurs concernant la situation actuelle du Middle East Respiratory Syndrome causé par un Coronavirus (MERS-Cov). Le MERS-Cov est une maladie respiratoire aigüe et sévère, qui peut affecter aussi d’autres organes dans des cas très graves.

Lire la suite

Faire de l’accès à la médecine personnalisée une réalité pour les patients

La Présidence luxembourgeoise souhaite poser les jalons pour une stratégie européenne à long terme en matière de médecine personnalisée, axée sur le patient, en impliquant les décideurs politiques et les régulateurs dans le domaine de la santé publique. Le ministère de la Santé a organisé une conférence de "Haut Niveau" : “Making Access to Personalised Medicine a Reality for Patients”. Elle a attiré de nombreux acteurs dans ce domaine.

Lire la suite

Plan canicule : Les actions prévues sont déclenchées

Dans le cadre du plan canicule, le ministère de la Santé déclenche les 2 actions suivantes : des visites d’évaluation auprès des personnes à risque inscrites sur les listes du plan canicule ce vendredi 3 juillet et des visites de surveillance et d’aide à l’hydratation régulières tout le week-end. Ces visites seront assurées par les réseaux d’aide et de soins à domicile.

Lire la suite

1ère Semaine Nationale de dépistage du VIH/Sida du 6 au 10 juillet 2015

Les chiffres du rapport d'activité 2014 du Comité de surveillance du SIDA le confirment tristement. Le nombre de nouvelles infections VIH augmente: 96 nouveaux cas contre 83 en 2013. Ce constat nous rappelle que l'information doit continuer. Une semaine nationale de dépistage du VIH/Sida sera organisée du 6 au 10 juillet 2015.

Lire la suite

  • Dernière modification le 29-07-2015