Avis au public ¦ Les chenilles "Processionnaires du chêne" sont signalées au Luxembourg

L’Inspection sanitaire de la Direction de la santé signale la présence de processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea, « Eichenprozessionsspinner») à plusieurs endroits au Luxembourg.

Il s’agit de chenilles se déplaçant en nombre élevé en forme de file indienne (procession), l’une accolée à l’autre. Ces chenilles se transforment en petits papillons, inoffensifs, peu apparents qui déposent leurs œufs sur les chênes. Sur ces chênes naissent alors des nids renfermant une bonne centaine de chenilles enveloppées dans de longs poils très irritants.

Si les processionnaires du chêne peuvent endommager les arbres en rongeant complètement le feuillage, les risques de santé pour l’homme ne peuvent être négligés. En effet, les chenilles ont de nombreux poils creux à l’intérieur et avec des barbillons qui sont dispersés sur de longues distances par les flux d’airs, surtout par temps chaud et sec, et qui peuvent pénétrer dans la peau des hommes ou d’animaux ; les poils contiennent une substance très irritante, provoquant des inflammations et/ou des démangeaisons cutanées ainsi que des irritations des yeux. Des irritations des voies respiratoires accompagnées de signes d’asthme peuvent se manifester lors de l’inhalation de débris de poils. Ces poils peuvent persister dans la nature durant des mois ou années.

Les activités en forêt ou en parc dans lesquels se trouvent des chênes peuvent mener à une exposition à ces poils irritants. Il est donc recommandé de garder distance à ces processions de chenilles et aux nids de chenilles sur les chênes. En cas de contact il convient de laver rapidement la peau et si besoin d’y appliquer une pommade ou crème antiallergique. Les habits ou souliers contaminés sont à changer, à laver et à nettoyer : les poils y adhèrent  fortement et risquent de provoquer des récidives.

En cas de signes graves, il est recommandé de consulter le médecin traitant.

Afin de pouvoir lutter efficacement contre les dégâts causés par cet insecte, il est recommandé de signaler sa présence auprès de la Société des naturalistes luxembourgeois (SNL).

Pour d’autres informations, vous pouvez contacter l’Inspection sanitaire. Tél. : (+352) 247 85650.

  • Dernière modification le 27-07-2016