Journée Européenne du Radon

Le radon, un gaz radioactif naturel

Le radon est un gaz radioactif naturel qui est présent sur toute la surface de la terre. Il provient de la désintégration de l'uranium naturellement présent dans la couche terrestre (sols, roches et eau).

La concentration du radon varie en fonction des caractéristiques géologiques.


Plus le sous-sol est perméable et/ou fissuré, comme c’est le cas pour les roches de la région de Wahl, plus le radon peut circuler facilement vers la surface de la terre. Le radon peut alors pénétrer à l'intérieur des bâtiments (maison, bureau, école,…). Selon l’étanchéité, il s’accumule à l'intérieur des bâtiments en quantités variables. Il pénètre ensuite dans les poumons avec l’air respiré et irradie les tissus risquant de provoquer un cancer.

Un lien entre le radon et le cancer du poumon a été confirmé et reconnu.

Etude pilote "Radon" ¦ Commune de Wahl

Au cours du premier semestre 2016, la Division de la Radioprotection (DRP) du ministère de la Santé a réalisé une étude pilote sur environ 200 maisons de la Commune de Wahl.

Des exposimètres radon ont été placés dans les maisons participantes et enlevés 3 mois plus tard pour dresser un premier bilan.

Résultats clés de l'étude de Wahl

  • Dans la commune de Wahl, l’étude a montré que presque 1 tiers des habitations privées dépassent le niveau de référence (300 Bq/m3).
  • Dans 1% des maisons, des concentrations très élevées ont été constatées avec un maximum de 2700 Bq/m3.
  • Dans les habitations existantes, les concentrations de radon semblent de 30% plus élevées qu'il y a 20 ans. Ce constat reste pourtant à vérifier par d’autres études.
  • Les résultats obtenus à Wahl ont également été comparés à des études antérieures: on peut constater un dépassement du niveau de référence dans plus de 5% des habitations dans les 5 cantons du nord du pays (Clervaux, Wiltz, Vianden, Diekirch, Redange).

Dans l'immédiat, des consultations individuelles sont menées

Actuellement, la Division de la Radioprotection (DRP) du ministère de la Santé est en train de mener des consultations individuelles des propriétaires des maisons qui ont un niveau de radon élevé.

Souvent, des techniques de remédiation efficaces sont relativement simples à mettre en place.

Dépliant d'information ¦ « Le Radon en 10 questions »

Dans le cadre de la Journée Européenne du Radon, la DRP a élaboré un dépliant d’informations générales « Le Radon en 10 questions ». Il est disponible en allemand et français et téléchargeable dans la boîte "Pour en savoir plus" ci-dessous.

L'objectif est de sensibiliser et d’informer la population sur les risques dus à l’exposition au radon.

  • Dernière modification le 07-11-2016