Action "Rentrée scolaire - GIMB" 2017/2018: promouvoir l'alimentation saine et l'activité physique régulière des enfants

Pour la dixième fois déjà, le ministère de la Santé lance son action rentrée « GIMB - Gesond iessen, Méi bewegen », à l’occasion de la rentrée scolaire 2017/2018.


Cette année, la campagne nationale de sensibilisation met davantage l’accent sur l’importance de l’activité physique régulière chez les enfants en les encourageant à parcourir plus particulièrement, par exemple, le trajet de l’école à pied, en bicyclette ou encore en trottinette, et ceci en toute sécurité.


Une sonnette de vélo pour encourager les jeunes à bouger


Ainsi, tous les élèves du cycle 2.1 reçoivent un sac de gym couleur néon jaune, doté de réflecteurs afin d’augmenter la visibilité des enfants. Gadget particulièrement prisé, une sonnette de vélo édition spéciale GIMB peut être fixée sur leur moyen de transport préféré de chaque enfant et contribue également à leur sécurité sur la voie publique. En outre, une brochure ludique et illustrée aide à informer les enfants et leurs parents sur un petit déjeuner et des collations équilibrées.


Dans ce sens, la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, lance un appel chaleureux aux parents : « Si les circonstances le permettent, accompagnez d’abord votre enfant sur le chemin de l’école, identifiez ensemble avec lui le trajet le plus sûr, apprenez-lui à être prudent sur la route et veillez particulièrement à sa bonne visibilité moyennant des vêtements clairs ! »


« La santé et le bien-être de votre enfant nous tiennent beaucoup à cœur ! »


Par cette campagne, le ministère de la Santé rappelle également l’importance d’une alimentation saine et équilibrée pour la santé et le bon développement des enfants, et notamment, l’importance d’un petit–déjeuner équilibré.


En effet, opter pour une alimentation saine et une activité physique régulière peuvent ralentir, voire, prévenir l’apparition et l’évolution de l’obésité et d’une série de maladies chroniques comme le diabète, l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires ainsi que certaines formes de cancer.


Investissez dès maintenant dans votre santé d’aujourd’hui et de demain !


« Il nous tient particulièrement à cœur d’intéresser les jeunes à une alimentation saine et équilibrée dès le plus jeune âge. Les investissements en faveur de la santé tôt dans la vie, ont des effets certains sur la santé, et ce à court et à long terme. »


En effet, les enfants sont ouverts et curieux pour apprendre et pour essayer du nouveau. Des habitudes saines adoptées tôt dans la vie sont souvent maintenues une vie entière. Et puis souvent aussi, les enfants ramènent leurs expériences à la maison et jouent automatiquement un rôle important de vecteurs de transmission de messages « santé »  auprès de leurs parents.


Bouger au quotidien et adopter une alimentation saine prévient les prises de poids, aide à retrouver un poids idéal et contribue à la santé et au bien-être.


Promouvoir la mise en réseau des partenaires !


Les sacs GIMB sont distribués par les équipes médico-scolaires de la Ligue médico-sociale et des communes  pour se faire connaître en tant que référent santé , pour renforcer les liens avec les enseignants, pour faire connaître leurs offres en matière de promotion de la santé, et pour inciter les  collaborations  dans le cadre de la promotion du programme « Gesond iessen, Méi bewegen » appelé GIMB.


« Faire du choix sain, le choix le plus facile » est un des principes phares de la promotion de la santé. Dans ce contexte l’environnement dans lequel les enfants grandissent, apprennent et jouent, et les offres, auxquelles ils ont accès, sont particulièrement importants.


Un bon exemple est le programme « Fruit4school », financé par l’Union européenne et coordonné avec le ministère de l’Agriculture. Plus de 90.000 élèves dans les écoles et lycées luxembourgeois profitent ainsi d’une distribution régulière gratuite de fruits frais.



LËTZ GIMB !


De plus en plus d’écoles, de structures d’éducation et d’accueil, maisons relais et maisons de jeunes s’investissent en faveur de la promotion d’une alimentation saine et de l’activité physique et multiplient leurs actions et initiatives « GIMB » : école en mouvement, cours de cuisine, petit déjeuner en santé, etc.


Le projet « Gesond iessen, méi bewegen » a été officialisé entre les ministères de la Santé, de l’Éducation nationale, de la Famille et des Sports en 2006. L’année dernière, il a fêté son 10ième anniversaire et un nouveau plan d’action est en élaboration.

  • Dernière modification le 02-10-2017