Directeur adjoint médical et technique (M/F) sous le statut du fonctionnaire de l’Etat

La Direction de la santé recrute à plein-temps et à durée indéterminée avec effet au 1.01.2019

Un Directeur adjoint médical et technique (M/F) sous le statut du fonctionnaire de l’Etat

Description du métier

Relevant de l’autorité du ministre de la Santé, la Direction de la santé est chargée d’assurer la supervision des services de santé au Grand-Duché de Luxembourg. La Direction de la santé assure l’application de la politique globale de santé publique à l’échelle du pays. Le directeur adjoint médical et technique est responsable – en étroite concertation avec les autres membres du comité de direction – de la stratégie et de la gestion du département médical et technique de la Direction de la santé.

Missions et attributions du poste

Pilotage :

  • Collaborer avec le Directeur de la santé pour définir le projet global de santé publique du pays dans les domaines de compétence de la Direction de la santé.
  • Assister et conseiller le Directeur de la santé et le Ministre de la Santé concernant toutes les questions relevant du département médical et technique.
  • Evaluer les risques en santé publique et proposer au Directeur de la santé des plans d’actions y afférents
  • Définir, organiser, planifier et mettre en place, ensemble avec toutes les divisions et services, les moyens pour atteindre les objectifs fixés par le programme de travail pluriannuel de la Direction de la santé et par le volet santé du programme gouvernemental.
  • En fonction des objectifs à atteindre, proposer au Directeur de la santé et au directeur adjoint administratif et financier une planification des ressources financières et humaines nécessaires.
  • Mesurer et évaluer la performance des divisions par rapport aux objectifs définis et proposer d’éventuels ajustements
  • Elaborer et implémenter les procédures de gestion du département médical et technique
  • Participer aux activités de mise en place du risk management et d’un management de qualité dans toutes les divisions

Gestion des divisions et services du département médical et technique :

  • Définir l’organigramme détaillé du département (les grandes lignes de l’organigramme étant fixées par le comité de direction)
  • Coordonner les activités des divisions et services dans un esprit de recherche de synergies et d’intégration entre divisions
  • Participer à l’élaboration des profils de postes et aux commissions de recrutement du personnel médical et technique
  • Veiller, en concertation avec le service des ressources humaines, au développement continu des compétences médicales et techniques au sein du département (formation continue)
  • Superviser la communication technique et médicale interne et externe du département
  • Participer aux missions de santé publique en situation de crise sanitaire (gestion de crise)

Général :

  • Coordonner la rédaction du rapport d’activité annuel du département
  • Coordonner les contributions des membres du département aux demandes du Ministre de la Santé (par exemple : éléments techniques de réponse aux questions parlementaires, notes techniques pour le ministre, etc)
  • En cas d’absence du Directeur de la santé, le remplacer dans ses fonctions

Relations et interlocuteurs principaux internes et externes

En interne :

  • Le directeur adjoint médical et technique rapporte directement au Directeur de la santé. Il entretient des relations collégiales avec les autres membres du comité de direction
  • Le directeur adjoint médical et technique est le supérieur hiérarchique du personnel du département médical et technique, il collabore étroitement avec les chefs de divisions et de service
  • Le directeur adjoint médical et technique entretient des relations de travail étroites avec les responsables des autres départements ou services (par exemple : ressources humaines, financier, informatique, épidémiologie et statistiques, risk management, relations internationales et communication …).

En externe :

  • Dans le cadre de son travail, le directeur adjoint médical et technique entretient des relations avec d’autres administrations, établissements publics, établissements de soins et associations dans le domaine de la santé, au niveau national et, en cas de besoin, au niveau international.

Savoir-être

  • Forte autonomie dans le travail
  • Excellentes capacités d’organisation et de suivi
  • Leadership, autorité naturelle
  • Capacité à organiser et encadrer des équipes
  • Ecoute active et conseil
  • Excellentes compétences relationnelles et en communication
  • Esprit de résolution des problèmes
  • Rigueur scientifique et intégrité
  • Bonne gestion des situations de stress ; disponibilité
  • Déontologie
  • Flexibilité

Conditions d’exercice du métier

  • Travail en bureau et en équipe, déplacements fréquents
  • Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Niveau de recrutement et expérience

  • Etre médecin autorisé à exercer la médecine au Luxembourg
  • Etre de nationalité luxembourgeoise
  • Avoir une compétence documentée en management
  • Avoir une formation complémentaire dans une des matières spécifiques relevant de la compétence de la Direction de la santé.
  • Avoir une bonne compréhension de la santé publique et du système de santé luxembourgeois
  • Parler couramment la langue luxembourgeoise et maîtriser l’allemand, le français et l’anglais Une expérience professionnelle de la pratique médicale en soins primaires ou à l’hôpital, tout comme une expérience en recherche, sont considérées comme un avantage

Candidatures

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 20 juillet 2018 à l’adresse suivante :
Dr. Jean-Claude Schmit, Directeur de la Santé
Villa Louvigny
Allée Marconi
L-2120 Luxembourg
Pour des renseignements complémentaires veuillez-vous adresser à Dr Jean-Claude Schmit
par téléphone au 247-85550 ou par mail  (Jean-Claude.Schmit@ms.etat.lu

  • Dernière modification le 04-07-2018