L’utilisation de l’imagerie médicale mettant en œuvre des rayonnements ionisants (radiologie conventionnelle, CT, médecine nucléaire) prend de plus en plus d’ampleur dans les pays européens, dont notamment le Luxembourg.

Constats

Des études épidémiologiques ont montré que l’exposition aux rayonnements ionisants augmente le risque de cancer.

Cette augmentation est certes limitée dans le cas des examens d’imagerie médicale, mais la prudence reste néanmoins de mise.

Il est nécessaire d’éviter toute répétition inutile de ces examens et de considérer toujours les avantages attendus et les inconvénients potentiels de ces examens. Des audits, réalisés dans les pays nordiques, révèlent le caractère superflu d’une proportion non négligeable de ces examens (20-40 %).

Objectifs ¦Publics

Afin de sensibiliser à cette problématique, le ministère de la Santé lance une campagne de sensibilisation  destinée à rappeler aux patients et aux professionnels les risques encourus lors de l’exposition inutile à des rayonnements ionisants.

La campagne « Pas de rayons sans raisons ! Les images radiologiques ne sont pas des photos de vacances » s’adresse tant au grand public qu’aux médecins et spécialistes.

Elle vise:

  • à diminuer la charge des rayonnements,
  • à encourager au bon usage de l’imagerie médicale.

Cette campagne, qui a été mis à notre disposition par le Service Public Fédéral Belge - Santé Publique, a été adaptée au contexte luxembourgeois. Dorénavant, cette campagne se fera en collaboration avec cette autorité belge. Cette campagne aura une fréquence annuelle, sur une durée de 5 ans, pour assurer un impact significatif et pour atteindre notre objectif qui est la diminution des actes radiologiques non justifiés.

Outils d'information

La campagne comprend :

  • Trois spots radio disponibles en luxembourgeois et en français.
  • Des dépliants explicatifs et affiches en allemand et en français.
  • Un site internet « www.pasderayonssansraisons.lu » disponible en allemand et en français.

Sur ce site,  se trouvent des informations supplémentaires ainsi que nos dépliants, affiches et spots radio. Le site traite à la fois de l’importance de l’imagerie médicale dans la prise en charge des patients, mais également  des risques en cas d’usage non justifié. Il donne des conseils concrets aux patients, aux parents, aux médecins prescripteurs, aux radiologues et aux spécialistes en médecine nucléaire.

Guide du Bon Usage des examens d'imagerie médicale

Le site informe également sur les critères de prescription auxquels les médecins prescripteurs peuvent se référer pour décider du type d’examen le plus indiqué dans certains cas de problèmes de santé ou symptômes spécifiques. Le Conseil scientifique du Grand-Duché de Luxembourg a  adopté le Guide du Bon Usage des examens d'imagerie médicale dans sa version actualisée en 2013, accessible sur http://gbu.radiologie.fr/

Spots

Spot radio 1 - Pas de rayons sans raisons
Spot radio 1 "Pas de rayons sans raisons"

Spot radio 1 - Keng Stralung ouni Grond
Spot radio 1 "Keng Stralung ouni Grond"

Spot radio 2 - Pas de rayons sans raisons
Spot radio 2 "Pas de rayons sans raisons"

Spot radio 2 - Keng Stralung ouni Grond
Spot radio 2 "Keng Stralung ouni Grond"

Spot radio 3 - Pas de rayons sans raisons
Spot radio 3 "Pas de rayons sans raisons"

Spot radio 3 - Keng Stralung ouni Grond
Spot radio 3 "Keng Stralung ouni Grond"

  • Dernière modification le 21-07-2016