|     | 
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Bilan de la fonction hépatique (du foie)


Qu'est-ce qu'un bilan hépatique?

Un bilan hépatique consiste à doser un certain nombre d'enzymes ou de substances transformées ou fabriquées en totalité ou en partie par le foie, afin d'apprécier le bon fonctionnement du foie ou du métabolisme hépatique.

Pourquoi réaliser un bilan hépatique?

Le bilan hépatique permet, d'une part, de recherche une éventuelle anomalie de la fonction hépatique, d'autre part de préciser la nature de l'anomalie mise en évidence afin de mieux comprendre l'origine de l'atteinte.

Parmi les différents types de dysfonction du foie, on distingue différents syndromes dont les principaux sont l'insuffisance hépatique (ou insuffisance hépatocellulaire), la cytolyse, la cholestase (avec ou sans ictère) et l'inflammation.

Une fois le diagnostic établi, la répétition des dosages permet ensuite de surveiller l'évolution de l'anomalie.

Quels sont les examens pouvant être demandés pour un bilan hépatique?

Le bilan hépatique comprend le dosage de plusieurs enzymes, relativement spécifiques du foie et fabriquées (au moins en partie) par le foie:

  • les transaminases (SGPT ou ALAT et SGOT ou ASAT),
  • les phosphatases alcalines (PAL),
  • la gamma-glutamyl transpeptidase (Gamma-GT),
  • la bilirubine;

D'autres dosages sont des reflets moins spécifiques de l'activité du foie mais sont aussi des marqueurs du métabolisme hépatique.

  • Le dosage du cholestérol sanguin (cholestérolémie): le cholestérol est essentiellement fabriqué par le foie. Son taux peut être augmenté en cas de cholestase, diminué en cas d'insuffisance hépatocellulaire.
  • Le dosage de l'albumine: c'est une protéine fabriquée par le foie. Sa concentration dans le sang est un reflet indirect (et non spécifique) du bon fonctionnement du foie. Une diminution de son taux évoque plutôt une insuffisance hépatocellulaire.
  • Le fibrinogène: c'est une protéine fabriquée par le foie. Une baisse du taux de fibrinogène sanguin peut s'observer parfois en cas d'insuffisance hépatique.
  • L'électrophorèse des protéines: c'est une technique qui permet d'observer une diminution ou une augmentation relative ou absolue de chacune des classes de protéines. Elle évalue notamment le bon fonctionnement du foie.
  • Le taux de prothrombine (TP): le taux de prothrombine (ou le temps de Quick) est une mesure de la vitesse de coagulation du sang. Il permet indirectement d'évaluer l'état du foie, puisque les protéines de la coagulation sont fabriquées dans le foie. Un allongement du TP peut traduire une insuffisance hépatocellulaire.
  • La 5'nucléotidase est une enzyme présente dans de nombreux tissus, surtout dans le foie. Le taux de 5'nucléotidase, pris isolément, a peu de valeur mais une élévation conjointe des 5'nucléotidases et des phosphatases alcalines: il signe une cholestase et traduit une maladie hépatobiliaire.
  • L'amonium [amoniémie]: une augmentation du taux d'ammonium dans le sang peut traduire une insuffisance hépatique sévère.

D'autres dosages enfin sont des marqueurs spécifiques d'une maladie particulière du foie:

  • Le dosage de l'alpha-foetoprotéine (AFP): marqueurs tumoraux. L'alpha-foetoprotéine est une protéine qui peut être produite par le foie dans différentes circonstances, notamment en cas de cancer, parfois de cirrhose.

  • Le dosage de la CDT: la CDT est une protéine fabriquée par le foie, dont la concentration dans le sang est un des meilleurs marqueurs d'alcoolisme.

  • Les sérologies de l'hépatite C et de l'hépatite B: bilan diagnostic ou évolutif d'une hépatite virale C et bilan diagnostic ou évolutif d'une hépatite virale B.

Auteur : Dr Catherine FELDMAN

Mis à jour le : 15-01-2007


Ce dictionnaire est édité par la société E-santé S.A., une société à vocation européenne présente en France et en Belgique par ses portails santé e-sante.fr, e-sante.be et e-gezondheid.be.

Le Portail Santé vous offre de l’information, il ne remplace pas votre médecin. Si vous souffrez ou présentez des symptômes, consultez votre médecin.

Haut de page

 

Ce dictionnaire est édité par la société E-santé S.A., une société à vocation européenne présente en France et en Belgique par ses portails santé e-sante.fr, e-sante.be et e-gezondheid.be.

Le Portail Santé vous offre de l’information, il ne remplace pas votre médecin. Si vous souffrez ou présentez des symptômes, consultez votre médecin.

Haut de page