|     | 
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Bilan thyroïdien (de la thyroïde)


Qu'est-ce qu'un bilan de la thyroïde?

La thyroïde est une glande endocrine, c'est-à-dire une glande sécrétant des hormones, les hormones thyroïdiennes, qui ont un impact sur l'ensemble du métabolisme de l'organisme.

Un bilan biologique de la thryroïde permet d'apprécier le fonctionnement global de la thyroïde, puis d'en rechercher l'origine à l'aide d'autres examens plus spécifiques, s'il s'avère perturbé.

Pourquoi un bilan de la thyroïde?

Un bilan de la thyroïde est réalisé chaque fois qu'un patient a des symptômes évocateurs d'un défaut de fonctionnement de la thyroïde, soit une insuffisance (hypothyroïdie) ou un excès (hyperthyroïdie).

Il peut aussi être utile, au cours de certains traitements qui peuvent avoir une influence sur le fonctionnement de la thyroïde.

Quels sont les examens pouvant être demandés pour un bilan de la thyroïde?

Les examens permettant d'apprécier directement le fonctionnement de la thyroïde

  • Le dosage des hormones thyroïdiennes : tri-iodothyronine (T3) et la tétra-iodothyronine (T4): ces hormones sont fabriquées par la thyroïde. Seule la fraction libre est active et est dosée (L = libre; F = Free d'où T3 L ou FT3 et T4 L ou FT4). Leur dosage est utile au diagnostic des maladies de la thyroïde et à la surveillance sous traitement.
  • L'hormone thyréostimulante (TSH ou TSH us): la sécrétion des hormones de la thyroïde est sous la dépendance de la TSH, fabriquée par l'hypophyse. Sa concentration sanguine est le paramètre le plus sensible pour dépister les troubles thyroïdiens.

D'autres examens plus spécifiques peuvent être demandés en seconde intention, afin de déterminer l'origine du dysfonctionnement de la thyroïde

  • Test au TRH: la TRH est une hormone fabriquée par l'hypothalamus qui agit au niveau de l'hypophyse en stimulant la synthèse de TSH. Le test au TRH participe au diagnostic d'insuffisance thyroïdienne (hypothyroïdie). Il est aussi utile pour la surveillance des maladies thyroïdiennes traitées.
  • Iode: son dosage (dans le sang ou les urines) permet de déceler une éventuelle carence ou une surcharge en iode, pouvant être à l'origine de troubles de la fonction de la thyroïde.
  • Anticorps antithyroïdiens: les anticorps antithyroïdiens sont retrouvés dans le sang au cours de diverses maladies auto-immunes de la thyroïde qui peuvent entraîner des anomalies de la fonction thyroïdienne.
  • Les marqueurs tumoraux de la thyroïde:
    • Calcitonine (CT): l'augmentation de la concentration sanguine de calcitonine peut s'observer au cours d'un cancer particulier de la thyroïde (le cancer médullaire de la thyroïde).
    • Thyroglobuline (TG): la thyroglobuline est une protéine fabriquée par la thyroïde. Son dosage est utilisé pour diagnostiquer une maladie de la thyroïde et comme marqueur de l'évolution d'un cancer de la thyroïde.

Auteur : Dr Catherine FELDMAN

Mis à jour le : 15-01-2007


Ce dictionnaire est édité par la société E-santé S.A., une société à vocation européenne présente en France et en Belgique par ses portails santé e-sante.fr, e-sante.be et e-gezondheid.be.

Le Portail Santé vous offre de l’information, il ne remplace pas votre médecin. Si vous souffrez ou présentez des symptômes, consultez votre médecin.

Haut de page

 

Ce dictionnaire est édité par la société E-santé S.A., une société à vocation européenne présente en France et en Belgique par ses portails santé e-sante.fr, e-sante.be et e-gezondheid.be.

Le Portail Santé vous offre de l’information, il ne remplace pas votre médecin. Si vous souffrez ou présentez des symptômes, consultez votre médecin.

Haut de page