Cancer du col de l'utérus ¦ Prévention

Se protéger du cancer

Le cancer du col de l'utérus est un cancer sexuellement transmissible provoqué dans la très grande majorité des cas par une infection par le Virus du Papillome Humain (HPV).

Frottis vaginal

La prévention du cancer du col de l'utérus passe avant tout par le dépistage des lésions précancéreuses et cancéreuses provoquées par le Virus du Papillome Humain (HPV). Ce dépistage repose sur la pratique régulière d'un frottis vaginal.

Le frottis vaginal est un examen simple, efficace et non douloureux. Il consiste à prélever des cellules qui se trouvent à la surface du col à l'aide d'une spatule de bois ou d'une petite brosse.

Ce prélèvement est ensuite envoyé à un laboratoire afin de rechercher d'éventuelles cellules anormales. Les chances de guérison des lésions traitées à ce stade précoce sont optimales.

Utilisation de préservatifs

L’usage du préservatif est la meilleure façon de se protéger contre l’infection au HPV et contre bien d’autres maladies à transmission sexuelle. Cependant, dans la mesure où la transmission de l’HPV peut aussi se faire par contact intime de peau à peau, ce n’est pas suffisant.

Vaccination

Les cancers du col utérin sont liés à la persistance de certains types de HPV dans les cellules du col.

Un maximum d’efficacité du vaccin est garanti, si la vaccination préventive chez les jeunes femmes est faite avant les premiers rapports sexuels. Elle permet ainsi d’éviter jusqu’à 70% des cancers du col de l’utérus chez les femmes vaccinées.

Mode de vaccination

  • Pour les filles jusqu'à 14 ans inclus, la vaccination consiste en 2 injections administrées sur une période de 6 mois.
  • Pour les filles de 15 ans et plus, la vaccination consiste en 3 injections administrées sur une période de 6 mois.
  • N’oubliez pas d’emmener votre carte de vaccination lors des consultations, afin que le médecin puisse inscrire le vaccin administré.

Remboursement des vaccinations

  • Le vaccin sera gratuit pour les filles de 11 à 13 ans inclus.
  • Il est délivré gratuitement dans les pharmacies luxembourgeoises sur présentation d’une ordonnance médicale distincte pour chacune des injections.
  • Seul le vaccin bivalent Cervarix® sera remboursé.

À savoir

1. Grâce à la vaccination, 70% des cancers du col de l’utérus sont évitables.

2. Pour vous protéger contre le cancer du col de l'utérus:

  • Participez à un dépistage régulier par frottis vaginal afin de dépister et traiter précocement ce cancer.
  • Utilisez un préservatif lors de chaque rapport sexuel, c’est la façon la plus efficace de se protéger contre toutes les infections sexuellement transmissibles.

Pour plus d’informations, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

  • Dernière modification le 25-08-2017