Eczéma

Définition

Maladie de la peau inflammatoire et chronique, l'eczéma peut toucher tout le monde, à n'importe quel âge. Cette maladie peut apparaître à différents endroits sur le corps et, fait rassurant, elle n'est pas du tout contagieuse.

Les types d'eczéma diffèrent selon la cause. Les plus communs sont l'eczéma atopique, l'eczéma xérotique, l'eczéma de contact, l'eczéma dyshidrosique, l'eczéma impétiginisé, l'eczéma secondaire et l'eczéma photosensible.

L'eczéma, quelle qu'en soit la forme, est habituellement entrecoupé de périodes de rémission plus ou moins longues; la maladie peut disparaître pendant quelques semaines, des mois ou même des années. L'hiver est la saison la plus propice aux récidives d'eczéma. L'air froid et sec, qui contient très peu d'humidité, extrait littéralement l'eau contenue dans les pores de la peau. Le chauffage des maisons accentue l'assèchement. Un stress physique ou émotionnel, de même qu'une maladie (système immunitaire affaibli), peuvent être des facteurs aggravants ou déclencheurs dans certains cas.

Symptômes

Même si les causes de la maladie diffèrent, les lésions se ressemblent:

  • peau gravement sèche, fendillée ou craquelée;
  • plaques rouges ou rosées, petites ou grandes, suintantes ou non;
  • squames (peau floconneuse, qui pèle);
  • démangeaisons.

Causes

Eczéma atopique

  • Hérédité. Ce type d'eczéma ne vient pas seul; il s'accompagne habituellement d'asthme et de rhume des foins. Héréditaire, on constate des antécédents dans la proche famille ou dans la famille éloignée. De plus, avec le vieillissement, l'eczéma atopique augmente les risques de cataractes, aucune étude n'est encore parvenue à démontrer pourquoi. Chez le nouveau-né, cet eczéma est souvent grave et atteint les surfaces de flexion (les plis). Avec l'âge, l'eczéma diminue d'intensité et les plaques se localisent plutôt sur les surfaces d'extension, comme l'extérieur des bras et des cuisses.

Eczéma xérotique

  • Vieillissement. Avec l'âge, les glandes sudoripares cessent peu à peu de fonctionner. À partir de 60 ans, la peau s'assèche. Une peau sèche déclenche souvent des démangeaisons, des rougeurs et des squasmes aggravées par le grattage. L'eczéma xérotique est le plus courant chez les personnes âgées.

Eczéma de contact

  • Allergie de contact. Appelée souvent "dermatite de la ménagère", cette maladie touche surtout les personnes prédisposées aux allergies et qui travaillent avec des produits chimiques (concierges, coiffeurs, mécaniciens, etc.). Les lésions apparaissent aux endroits de contact, notamment les mains et les avant-bras. La maladie est identifiable par la disparition ou la diminution des lésions les jours où la personne atteinte ne travaille pas. Les métaux (les bijoux, par exemple), les produits parfumés, les cosmétiques et certaines plantes (dont l'herbe à puces) peuvent aussi causer l'eczéma de contact.

Eczéma dyshidrosique

  • Stress. C'est un type d'eczéma qui apparaît lorsque la personne subit une forte tension nerveuse (stress au travail, perte d'emploi, deuil, séparation, etc.). Cet eczéma s'aggrave au contact de l'eau et de l'humidité. De petites vésicules, purulentes ou translucides apparaissent alors entre les doigts, les orteils et aux endroits de flexion (plis des aisselles, des aines, des genoux, etc.)

Eczéma impétiginisé

  • Bactérie. Chez n'importe quelle personne, déjà atteinte ou non d'eczéma, une infection bactérienne (des staphylocoques, par exemple) peut provoquer une poussée d'eczéma. Il peut s'agir d'une otite, d'une amygdalite, etc. Par ailleurs, une personne qui fait déjà de l'eczéma (de n'importe quel type) peut voir ses lésions s'aggraver si elles entrent en contact direct avec une bactérie; par exemple, cela peut être une bactérie contenue dans l'eau du lac dans lequel on se baigne.

Eczéma secondaire

  • Virus ou champignons. Il s'agit d'un eczéma causé par une infection entraînée par un virus ou un champignon. Par exemple, la varicelle, l'herpès génital et la teigne, qui peuvent provoquer une réaction eczémateuse n'importe où sur le corps.
  • Le pityrosporum ovale. Il s'agit d'un champignon qui fait partie de la flore normale de la peau; il peut causer, chez certaines personnes déjà prédisposées, de l'eczéma aux endroits où on trouve beaucoup de sébum: le cuir chevelu, les sourcils, les arêtes du nez et le décolleté.

Eczéma photosensible

  • Combinaison de médicaments et de soleil. Chez certaines personnes qui ont une prédisposition génétique, et pas nécessairement héréditaire, la combinaison des rayons UV du soleil avec certains médicaments (tels qu'antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.) ou avec des produits parfumés (parfum, lotion, etc.) provoque une crise eczémateuse. Il n'est pas besoin d'être exposé longtemps au soleil: cinq minutes suffisent pour déclencher de l'eczéma. Les pharmaciens connaissent des médicaments qui peuvent être photosensibles et en avertissent habituellement leurs clients. En général, l'eczéma disparaît dès la fin du traitement médicamenteux.

Conseils pratiques

Appliquer des compresses pour soulager la démangeaison

Si votre eczéma vous cause des démangeaisons intenses, appliquez des compresses d'eau tiède pendant 5 à 10 minutes sur la zone concernée. En s'évaporant, l'eau calme la démangeaison. Des cubes de glace enveloppés dans une serviette, des lotions à base de menthol ou de camphre ont aussi un effet calmant.

Toutefois, si les lésions sont suintantes, faites plutôt des compresses avec un produit astringent (agent asséchant de la peau), telle que de la poudre ou une solution d'aluminium en vente libre en pharmacie (comme le Burosol). Vous pouvez aussi diluer de l'eau de Javel dans de l'eau, 1 cuillère. à thé pour 1 litre d'eau (4 tasses). Ces produits aideront à assécher un peu les lésions.

Utiliser la calamine dans certains cas

Si votre eczéma est suintant et qu'il s'accompagne de fortes démangeaisons, la calamine peut être utilisée pour vous soulager et assécher votre peau. Par contre, ne vous en servez pas si votre peau est déjà sèche; cela ne fera que l'assécher davantage.

Prendre un bain d'avoine

Les préparations d'Aveeno en poudre, à base de farine d'avoine colloïdale (c'est-à-dire réduite en fine poudre), soulagent les démangeaisons et vous débarrassent des squames (peaux mortes). Ajoutez-en à votre bain d'eau tiède et restez-y une quinzaine de minutes. Vous trouverez ce produit en vente libre dans les pharmacies.

Recourir aux antihistaminiques

Si vos démangeaisons sont trop importantes, votre médecin pourra vous prescrire un antihistaminique.

Se procurer une crème ou une pommade d'hydrocortisone

Vous trouverez ce produit en vente libre dans les pharmacies (mais il faut le demander au pharmacien). À base de 0,5 % d'hydrocortisone, la crème ou la pommade (plus épaisse) soulage les irritations et les démangeaisons de la peau. Suivez la posologie.

Hydrater la peau

Une peau eczémateuse a besoin d'être très bien hydratée. Procurez-vous une crème hydratante peu ou pas parfumée, spécialement celle à base d'urée ou d'acide lactique (ce sont des agents qui contiennent des corps gras préservant l'hydratation de la peau). Appliquez-en aussi souvent que vous le voulez, au moins une fois par jour. Cela aide aussi à soulager la démangeaison. Gardez cette habitude même pendant les périodes de rémission afin de prévenir l'apparition de plaques.

Envelopper les régions très sèches

Les crèmes hydratantes ont parfois besoin d'aide pour pénétrer les peaux très asséchées par l'eczéma. Après avoir appliqué le produit, drapez la zone de pellicule de plastique. Si ce sont les mains qui sont touchées, mettez des gants de plastique ou de vinyle que l'on trouve en pharmacie. Vous pouvez garder l'enveloppe protectrice selon votre tolérance: quelques heures ou toute la nuit.

Ne pas arracher les peaux mortes

Laissez tomber les squames d'elles-mêmes, afin de ne pas endommager et surinfecter les tissus cutanés. Si la peau floconneuse ne tient plus qu'à un fil, le mieux est de la couper doucement avec des ciseaux.

Se couper les ongles

Les ongles courts risquent peu d'abîmer la peau, ce qui limite les risques d'infection si vous vous grattez.

Se détendre

L'eczéma cause du stress et, ironiquement, le stress est un facteur majeur des récidives d'eczéma. Pour briser ce cercle vicieux, apprenez à gérer votre stress en vous réservant du temps tous les jours pour faire quelque chose que vous aimez ou tout simplement pour vous détendre. Vous pouvez aussi vous mettre au yoga ou à la méditation.

Éviter les changements rapides de température

Les grands écarts de température, passer d'une maison chauffée à un extérieur glacial, assèchent la peau. Il faut donc bien se couvrir si on sort et appliquer une crème hydratante pour protéger la peau.

Fuir l'air trop sec et trop chaud

L'air sec assèche la peau, tandis que la chaleur provoque une vasodilatation qui augmente la libération d'histamine, un agent chimique qui aggrave les démangeaisons. Évitez donc l'eau très chaude, la chaleur trop intense et les exercices qui font abondamment transpirer. Pendant l'hiver, lorsque votre maison est bien chauffée, un humidificateur puissant peut être utile pour votre confort; placez-le dans votre chambre.

Ne pas rester trop longtemps dans l'eau

Lorsqu'on reste longtemps dans l'eau au point que la peau devient blanche et molle, cela aggrave les lésions d'eczéma. Vous ne devriez jamais rester dans l'eau — tiède, de préférence — plus d'une quinzaine de minutes. Ne vous éternisez pas non plus dans la piscine. Quand vous en sortez, rincez-vous immédiatement à l'eau tiède pour éliminer tout résidu de chlore sur votre peau. Appliquez votre crème hydratante.

Mettre de la crème solaire

Toutes les peaux eczémateuses ont besoin d'une protection solaire afin de limiter l'assèchement. Achetez des écrans (indice d'au moins 15 pour les adultes et de 30 pour les enfants) qui contiennent des produits hypoallergéniques.

Bien choisir son savon

Il faut absolument éviter les produits d'hygiène trop parfumés, donc irritants. Privilégiez les savons comme Dove, Neutrogena et Ivory. Après le bain ou la douche, séchez-vous en tapotant doucement les zones touchées. Appliquez ensuite votre crème hydratante. Si vous avez de l'eczéma au cuir chevelu, procurez-vous en pharmacie un shampooing à base de goudron, qui a la propriété d'aider à traiter les lésions.

Porter de préférence des vêtements en fibres naturelles

Les personnes souffrant d'eczéma auront avantage à choisir des vêtements de coton ou de soie, qui laissent bouger et respirer le corps. Les tissus synthétiques (souvent traités en usine avec des produits chimiques) et la laine sont à éviter: ils risquent d'irriter la peau. Ne portez pas non plus de vêtements trop ajustés, le frottement pourrait irriter les lésions.

Bien rincer le linge

Si vous faites de l'eczéma de contact, portez une attention spéciale à la lessive. Les produits chimiques contenus dans les détergents et les assouplissants en feuille peuvent se déposer sur votre peau et déclencher une crise. Par conséquent, n'utilisez pas trop de détergent, ou employez du savon à lessive conçu pour les vêtements de bébé. Rincez votre linge deux fois. L'assouplissant liquide ne semble pas produire d'irritations.

Faire attention au nickel

Le nickel des boucles d'oreilles provoque un eczéma de contact chez bon nombre de personnes. Choisissez plutôt des bijoux en argent et en or de bonne qualité (18 carats et plus pour l'or).

Vérifier son désodorisant

Certaines substances contenues dans les désodorisants causent de l'eczéma de contact chez plusieurs personnes qui ont une peau sensible. Si c'est votre cas, achetez des désodorisants contenant un anti-irritant (comme l'allantoénate, l'oxyde de zinc, l'oxyde de magnésium, l'hydroxyde d'aluminium ou la triéthanolamine). Les produits à base de bicarbonate de soude constituent aussi un excellent choix.

Délaisser le maquillage

Si vous souffrez d'eczéma au visage, il vaut mieux ne pas vous maquiller. En effet, les produits de maquillage contiennent souvent des agents irritants pour la peau. Sachez aussi que des recherches ont prouvé que les produits de manucure à base d'acrylique (dont les faux ongles) provoquent souvent de l'eczéma de contact, des irritations aux yeux, au nez et aux voies respiratoires.

Voir son ophtalmologiste

Les personnes qui souffrent d'eczéma atopique sont plus sujettes que d'autres à développer des cataractes, sans que l'on sache encore pourquoi. Si vous êtes atteint de ce type d'eczéma, voyez votre ophtalmologiste au moins une fois par an à partir de 40 ans.

Mise en garde pour les diabétiques

Si vous êtes atteint de diabète, prenez le temps de vous examiner pour déceler des lésions d'eczéma. En effet, parce que les terminaisons nerveuses des diabétiques sont souvent atteintes, il arrive que ces personnes ne sentent plus la démangeaison ni la douleur.

Quand consulter

  • Vous croyez faire de l'eczéma.
  • Votre eczéma s'aggrave.
  • Les lésions sont accompagnées de minuscules ampoules, suintantes ou non.
  • Votre peau est généralement très sèche et squameuse.

Examen

Un questionnaire et un examen visuel sont souvent suffisants pour diagnostiquer l'eczéma. Mais, pour en connaître le type exact, une biopsie de la peau peut parfois être nécessaire.

Traitement

Quel que soit le type d'eczéma, le traitement pour maîtriser cette maladie chronique reste le même à la base.

En plus de la crème hydratante, des crèmes, pommades ou lotions à base de cortisone contribuent à la disparition des lésions et à adoucir la peau. Des produits à base de goudron (qui ralentit la croissance cellulaire de la peau) combiné à de l'acide salicylique (qui a des propriétés desquamantes) peuvent aussi être prescrits.

Par ailleurs, les calmants, voire les antidépresseurs (pour le stress), les antihistaminiques, les antibiotiques ou l'exposition aux rayons UVA et UVB dans des cabines sous contrôle médical font aussi parfois partie du traitement, selon le genre d'eczéma à traiter.
S'il s'agit d'un eczéma de contact résultant du milieu de travail, le repos et parfois même la cessation de cet emploi peuvent être envisagés.

Source

  • Auteur : Dr Hai Hac Nguyen, Dermatologue
  • Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media,2001
  • Dernière modification le 19-10-2015