Furoncle

Définition

Le furoncle est une inflammation aiguë du follicule pileux (formation arrondie à l'intérieur de la chair et dans laquelle est implanté le poil) associé à un abcès (amas de pus formant une poche au sein d'un tissu), qui se caractérise par un renflement rouge et douloureux. Lorsque le furoncle est plus avancé dans son évolution, une pointe pustuleuse apparaît; il peut alors devenir mou et se drainer spontanément.

Le furoncle apparaît généralement sur toutes les parties poilues du corps. Il est douloureux, surtout s'il est localisé à un endroit où la peau est tendue, comme dans le dos, sur les oreilles et au cou.

Causes

Bactéries

Le staphylocoque doré est le principal responsable de l'infection du follicule pileux.

Poil incarné

Il peut être le point de départ d'un furoncle.

Facteurs prédisposants

Les personnes qui souffrent de certaines maladies chroniques, telles que le diabète, l'insuffisance rénale ou le SIDA, sont plus à risque de développer un ou des furoncles en raison de leur système immunitaire déficient. Les dermatoses chroniques (eczéma) représentent aussi un facteur de risque, car la peau perd son système de défense contre les bactéries, de même que l'utilisation des drogues intraveineuses, qui favorisent la pénétration des bactéries sous la peau.

Conseils pratiques

Appliquer des compresses d'eau chaude

Si le furoncle n'est pas de dimension trop importante, appliquez des compresses d'eau chaude.

Éviter de toucher le furoncle

Ne cherchez surtout pas à évacuer le liquide contenu dans le furoncle en le pinçant, vous risqueriez d'aggraver le problème en favorisant la pénétration de la bactérie dans les tissus sains et de causer une cellulite (infection de la peau). Cela peut même être dangereux, particulièrement si le furoncle est localisé dans la région du nez ou des oreilles, à cause des risques d'atteinte cérébrale.

Quand consulter

  • Vous éprouvez une forte douleur et le furoncle ne se draine pas spontanément.
  • Le furoncle est de dimension importante ou vous en avez plusieurs.
  • Vous avez de la fièvre.
  • Le furoncle est localisé au niveau du nez ou près du conduit auditif externe.

Examen

Le médecin prescrit des antibiotiques oraux si le furoncle est de dimension importante ou s'il y en a plusieurs. Des antibiotiques intraveineux plus puissants sont prescrits si le furoncle est localisé au nez ou près du conduit auditif externe.

Lorsque le furoncle est mûr, le médecin l'ouvre avec un bistouri et le presse pour qu'il se draine. Dans le cas ou il est très gros, il place une mèche en tissu à l'intérieur du furoncle, qu'il faudra changer régulièrement pour qu'il continue à se drainer sans se refermer.

Source

Auteur : Dr Hai Hac Nguyen, Dermatologue
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media,2001

  • Dernière modification le 19-10-2015