Douleur et inflammation de la hanche

Définition

On confond souvent le bassin avec les hanches. Ce que les gens appellent hanches ("hanches étroites", "hanches larges", "tour de hanche", etc.), ce sont en fait les os iliaques du bassin, situés de chaque côté du tronc, qui servent de point d'attache aux membres inférieurs (jambes).

La hanche est en fait l'articulation située à la jonction de l'os de la cuisse (fémur) et du bassin. C'est une articulation profonde où l'inflammation n'est pas visible.

Symptômes

Une douleur qui provient de la hanche ne sera pas ressentie localement, mais plutôt de la façon suivante:

  • douleur à la région inguinale (aine);
  • parfois à la cuisse, sur le côté de la fesse;
  • boiterie;
  • raideur de la cuisse (difficulté à effectuer certains mouvements de flexion).

Causes

Bursite de la hanche

La pratique intense ou inhabituelle d'un sport risque de causer une bursite de la hanche, qui est somme toute un problème bénin.

Fracture de la hanche

Un problème grave qui survient surtout chez les personnes âgées, à la suite d'une banale chute à la maison, par exemple.

Arthrose

Le vieillissement normal des articulations, que l'on commence à ressentir à partir de la cinquantaine, touche également les hanches. La dysplasie de la hanche, rare malformation héréditaire, risque d'entraîner de l'arthrose chez l'adulte d'âge moyen.

Maladies arthritiques

L'arthrite rhumatoïde, entre autres, est une maladie qui cause l'inflammation des articulations. Habituellement, plusieurs articulations sont affectées en même temps.

Arthrite septique

C'est une infection causée par une bactérie qui entre dans le sang et qui attaque la hanche.

Cancer

Les tumeurs osseuses, ou tout autre cancer qui a produit des métastases, peuvent attaquer les os des hanches.

Conseils pratiques

Pour soulager la douleur

Si celle-ci survient après un exercice physique intense ou inhabituel, prenez des anti-inflammatoires ou de l'acétaminophène. On recommande un ou deux comprimés d'acétaminophène (325 mg ou 500 mg) quatre fois par jour, jusqu'à un maximum de 4 g par. Quant aux anti-infammatoires, il faut respecter la dose recommandée par le fabricant. Vous pouvez prendre un des deux médicaments ou les deux si la douleur est difficile à maîtriser. Appliquez de la glace enroulée dans une serviette pendant 20 à 30 minutes, plusieurs fois par jour. Évitez la chaleur qui augmente davantage l'inflammation.

S'abstenir de s'appuyer sur l'articulation

En cas de douleur, mieux vaut ne pas s'appuyer ou faire forcer l'articulation endommagée. Utilisez des béquilles ou une canne.

Prévenir les fractures chez les personnes âgées

Pour limiter les risques de chutes chez vous, suivez ces conseils: prenez bien vos médicaments, selon la prescription (pour éviter étourdissements et vertiges), enlevez tous les petits tapis (afin de ne pas glisser ou trébucher dessus), installez des rampes dans le couloir, des barres d'appui dans la salle de bain, un tapis antidérapant dans la baignoire et portez des chaussures avec semelles antidérapantes. Gardez tout à votre hauteur; utiliser un petit banc pour prendre quelque chose dans l'armoire augmente les risques de chutes. Bien sûr, si possible, habitez un endroit où vous n'aurez pas d'escalier à monter.

Quand consulter

  • Vous ressentez une douleur inguinale (dans la région de l'aine).
  • Vous boitez.
  • La douleur qui s'est installée après un effort physique ne diminue pas après 48 heures.
  • Vous avez subi un traumatisme (chute, accident).

Examen

Le médecin notera les informations importantes et procédera à un examen complet. Des radiographies de la hanche pourront être nécessaires, notamment pour éliminer tout diagnostic de fracture.

Traitement

Bursite de la hanche
Si les anti-inflammatoires, le repos et la glace n'ont pas amélioré la situation, le médecin pourra faire une infiltration locale de cortisone.

Fracture de la hanche
Une chirurgie sera nécessaire pour réparer la hanche ou pour la remplacer par une prothèse. Une boiterie peut toutefois demeurer.

Arthrose et maladies arthritiques
Habituellement, des anti-inflammatoires seront prescrits. Une canne ou des béquilles pourront être nécessaires un certain temps. La personne sera aussi invitée à modifier ses activités (faire des promenades plus courtes, éviter de monter les escaliers, etc). En dernier recours, le médecin se tournera vers la pose d'une prothèse totale de la hanche.

Arthrite septique
Des antibiotiques seront nécessaires ainsi qu'une opération pour évacuer le pus. Il arrive parfois, quelques années plus tard, que l'infection entraîne la destruction de la hanche. Les médecins doivent alors se tourner vers une prothèse totale.

Tumeurs
Selon le cas, une chirurgie, de la radiothérapie ou une chimiothérapie seront envisagées.

Source

  • Auteur : Dr Martin Benoît, Orthopédiste, Hôpital du Haut-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu
  • Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005
  • Dernière modification le 19-10-2015