Cancer de l'estomac

Définition

Le cancer de l'estomac est une maladie dont on peut guérir, pour peu qu'elle soit détectée lorsque la tumeur est encore superficielle et qu'elle n'a pas encore essaimé vers d'autres organes digestifs.

Les symptômes peuvent être repérés à ce stade et la chirurgie reste le premier traitement indiqué.

Symptômes

L'estomac étant une sorte de poche de recueil des aliments, la présence d'un cancer, au moins au début, ne gêne pas l'ingestion des aliments comme pour l'oesophage.

Au départ, on retrouve souvent une sorte d'ulcère qui peut être douloureux ou saigner, mais sans signe spécifique du cancer. L'amaigrissement est souvent présent.

Causes

Curieusement, ni le tabac, ni l'alcool ne sont des causes de cancer de l'estomac, à l'inverse de l'oesophage qui est pourtant tout proche. Les facteurs de risque connus sont le sel et les nitrites.

Plus récemment, on incrimine comme cause possible de certains cancers de l'estomac une bactérie appelée Helicobacter Pylori. Le cancer de l'estomac survient sur une muqueuse déjà altérée, en état précancéreux.

Examen

La fibroscopie oeso-gastrique est l'examen qui s'impose en premier lieu. Elle ne nécessite pas d'anesthésie générale ni d'hospitalisation. Le gastro-entérologue introduit un tube souple par la bouche muni d'une caméra, qui lui permet de voir l'aspect de la muqueuse de l'estomac et la présence éventuelle d'un cancer ou d'un ulcère suspect. Il peut également faire des prélèvements de tissus pour analyse. A noter qu'un ulcère de l'estomac peut être cancéreux, mais qu'un ulcère du duodénum n'est jamais cancéreux.

Quand le cancer est suspecté, on fait un scanner de l'abdomen qui permet de voir si le cancer est limité à l'estomac ou s'il a envahi les ganglions et les organes voisins. Le scanner permet également de voir s'il existe des métastases dans le foie.

Traitement

La base du traitement est la chirurgie, qui seule peut permettre une éventuelle guérison. Il s'agit d'enlever tout l'estomac, ou une grande partie (environ les ¾). Le raccordement se fait ensuite directement entre l'intestin grêle et l'oesophage ou la partie restante de l'estomac. Cette chirurgie est lourde et certains patients fragiles ne peuvent en bénéficier.

La chimiothérapie est modérément active. Elle est surtout utilisée comme traitement palliatif ou pour faire diminuer la taille d'une tumeur afin de permettre une chirurgie ultérieure.

Source

  • Auteur : Dr Renaud Guichard
  • Source : "Questions sur le cancer". Editions Milan. Collection Les Essentiels Milan. "Le cancer". Dr Rouessé. Editions Le Cavalier Bleu. Collection Idées Recues N°4. "Le cancer". Pr Tubiana. Editions Puf. Collection Que Sais-Je ? N° 11.
  • Dernière modification le 19-10-2015