Oxyurose

Définition

Les oxyures sont des vers parasites intestinaux (intestin grêle, côlon, rectum et anus) qui font de 4 à 9 mm de long. Leur présence dans le tube digestif humain est appelée "oxyurose". Ce parasite est très répandu. Il touche les enfants en âge d'aller à l'école et les personnes âgées.

Ces « vers » minuscules connaissent une recrudescence à la rentrée scolaire et peuvent se propager à toute la famille. La solution: un traitement et des mesures d'hygiène strictes.

Symptômes

Les démangeaisons anales sont typiques de l'infestation par les oxyures. Les oeufs qui sont autour de l'anus passent ainsi sous les ongles et sont transmis à une autre personne ou à soi même. Ces démangeaisons apparaissent le soir ou la nuit.

L'enfant infesté par les oxyures peut également avoir des douleurs abdominales et des troubles du transit tels que des diarrhées ou selles pâteuses, cela devrait vous alerter. Les symptômes peuvent disparaître puis récidiver. Cela veut dire qu'une seconde vague d'oxyures est de nouveau à l'oeuvre.

L'infestation par les oxyures peut aussi dégénérer vers des conséquences encore plus désagréables chez les petites filles : les oxyures peuvent infiltrer l'appareil génital et entraîner des vulvo-vaginites et des cystites.

Causes

La contamination se fait par les aliments, les doigts (oeufs d'oxyures sous les ongles), la literie et les objets usuels. Une fois ingéré, le vers femelle éclos et est fécondé. Il descend ensuite dans le tube digestif et dépose ses oeufs autour de l'anus. Ces oeufs sont à leur tour ingérés et éclosent dans l'intestin pour devenir adulte en 3 à 5 semaines.

Conseils pratiques

En cas d'oxyurose, outre le traitement médicamenteux, il faut désinfecter les draps, les couvertures et les vêtements.

Il faut également nettoyer le sol de préférence avec un aspirateur. Les ongles des mains doivent être coupés courts et les mains lavées régulièrement, surtout avant les repas et après être allé aux toilettes. La nuit, il est préférable de dormir avec un pyjama.

Quand consulter

Votre enfant est agité, irrité, il dort mal et semble anormalement fatigué. Dans ce cas, consultez votre médecin pour vérifier s'il n'est pas infecté par les oxyures.
L'enfant infesté par les oxyures peut également avoir des douleurs abdominales et des troubles du transit tels que des diarrhées ou selles pâteuses, cela devrait vous alerter.

Examen

L'examen permettant de faire le diagnostic d'oxyurose est appelé "scotch-test". Il consiste en effet à mettre un adhésif autour de l'anus pour recueillir les oeufs qui seront ensuite analysés au microscope.

Les mesures d'hygiène à respecter

Pour éviter la transmission ou l'auto-infection :
  • couper les ongles très ras,
  • laver très soigneusement les mains, en particulier avant chaque repas et après être allé aux toilettes,
  • faire porter à l'enfant un pyjama fermé qui lui évite de se gratter.

Le traitement doit être administré à tous les membres de la famille en même temps, et ce jour-là il est recommandé de ne pas marcher pieds nus et de procéder à un nettoyage soigneux des sols, de préférence à l'aspirateur. Tout le linge de toilette et tous les draps doivent être changés et lavés (sans les secouer pour éviter l'inhalation des oeufs), ainsi que tous les textiles, pyjamas, vêtements, doudous et peluches que l'enfant ou ses frères et soeurs auront pu manipuler.

Traitement

Le traitement très simple ne doit pas faire perdre de vue l'essentiel: quand un enfant est atteint, il y a fort à parier que les enfants de la fratrie et leurs parents puissent être porteurs d'oxyures alors même qu'ils ne ressentent encore aucun trouble.

Le traitement de toute la famille permet d'éliminer les vers adultes qui peuvent s'être développés dans leur intestin, avant que les femelles ne pondent leurs oeufs.

Les médicaments antihelminthiques, en réduisant chez le parasite la libération de médiateurs neuromusculaires et l'absorption de glucose, entraînent l'immobilisation des oxyures. Ils sont alors éliminés, morts, dans les selles. Votre pharmacien vous conseillera des suspensions buvables ou des comprimés contenant des principes actifs de la famille des benzimidazolés.

Mais alors que certains produits nécessitent une posologie à calculer en fonction de l'âge et du poids des patients, d'autres proposent dans le traitement de l'oxyurose une posologie simple et unique pour l'adulte et l'enfant. Une seule prise d'une seule cuillère à café, ou d'un comprimé, suffit à se débarrasser des vers adultes.

Source

  • Mise à jour : Stéphane Bert
  • Auteur : Dr Renaud Guichard
  • Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001
  • Dernière modification le 28-11-2016