Plan canicule

Présentation du plan national canicule

Suite à la vague de grande chaleur en 2003, le ministère de la Santé a mis en place un Plan national canicule. Il a pour objectif d'aider les personnes âgées, fragilisées et isolées en cas de grande chaleur en leur offrant des visites de surveillance et une aide à l’hydratation.

Plan canicule : personnes concernées

L’exposition à de fortes chaleurs peut provoquer des problèmes de santé chez certaines personnes fragiles. Ce sont surtout les nourrissons, les personnes âgées ou les personnes souffrant d’une maladie chronique telle qu’une maladie cardiaque, une maladie des reins, une maladie psychique, etc.

Le plan canicule propose aux personnes de 75 ans ou plus, vivant seules (ou avec une personne non valide), à autonomie limitée, peu entourées et sans aide de la part de l’assurance-dépendance, de s’inscrire ou de se faire inscrire pour bénéficier de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation en cas de forte chaleur.

Accueil téléphonique: 2755-1100

La Croix-Rouge, partenaire depuis la première heure, a également mis en place un accueil téléphonique au numéro de téléphone 2755-1100.

En téléphonant, vous recevez toutes les informations importantes sur :
  • les démarches d’inscription,
  • les personnes concernées,
  • des conseils en cas de grande chaleur.

Pour tout autre renseignement sur le plan canicule 2015, vous pouvez également contacter l’Inspection sanitaire de la Direction de la Santé ¦ tél. : 247-85650.

Alerte Canicule

Lors d’une vague de grande chaleur, la Direction de la Santé déclenche l’alerte avec un rappel des conseils au public. Dès lors, les visites de surveillance sont effectuées par les réseaux d’aide et de soins à domicile de la COPAS.

  • Dernière modification le 20-06-2017