Hypertension ¦ Gestes simples pour se protéger

Tension artérielle

La tension artérielle, ou pression artérielle, est la force exercée par le sang sur les parois des artères.

Cette pression se mesure d'après 2 variables:

  • la tension systolique: elle correspond à la pression qui est mesurée lorsque le cœur bat et envoie le sang dans les vaisseaux ;
  • la tension diastolique: elle correspond à la pression qui est mesurée lorsque le cœur est au repos et qu’il se remplit de sang entre 2 contractions.

Une tension artérielle normale se situe à environ 130/80 mm Hg (millimètres de mercure):

  • 130 mm Hg pour la tension systolique,
  • 80 mm Hg pour la tension diastolique.

A titre préventif, vous devez faire vérifier votre tension artérielle par un médecin au moins une fois par an.

Hypertension artérielle

Lorsque la tension est trop élevée, on parle d’hypertension artérielle.

L’hypertension artérielle se définit par:

  • une tension systolique ≥ 140 mm Hg,
  • une tension diastolique ≥ 90 mm Hg.

L'hypertension artérielle peut entraîner de graves complications médicales

Il est important de connaître sa tension artérielle. En général, aucun symptôme n'accompagne une tension artérielle élevée. Pourtant, l’hypertension artérielle peut endommager des organes vitaux comme le cœur, le cerveau ou les reins.

Une tension artérielle trop élevée augmente le risque de:

  • infarctus,
  • insuffisance cardiaque,
  • accidents vasculaires cérébraux,
  • maladies rénales,
  • problèmes oculaires,
  • troubles sexuels,…

Au Luxembourg, plus d’une personne sur deux ignore qu’elle souffre d’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie fréquente, mais beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles en sont atteintes.

Au Luxembourg, le LIH (Luxembourg Institute of Health) a mené une étude sur l’hypertension artérielle, ses facteurs de risques modifiables et sa distribution géographique.

Cette étude appelée "ORISCAV-LUX" (2007-2008) a révélé que:

  • parmi les résidents du Luxembourg âgés de 25 à 65 ans, 31% sont hypertendus ;
  • la moitié d’entre eux ignorent qu'ils sont hypertendus ; 
  • ceux qui savent qu'ils sont hypertendus ne sont pas suffisamment contrôlés et traités.

Quand consulter un médecin ?

  • Si votre tension systolique est à 200 mm Hg ou plus et
    votre tension diastolique est à 120 mm Hg ou plus.

  • Si votre tension systolique est régulièrement supérieure à 140 mm Hg et
    votre tension diastolique est supérieure à 90 mm Hg.

  • Si vous ressentez ces symptômes:
    • Vous avez des maux de tête localisés au niveau de la nuque, le matin au lever.
    • Vous êtes essoufflé(e) après un léger effort.

Gestes simples pour maîtriser votre tension artérielle

Adopter un bon mode de vie peut être efficace pour abaisser la tension artérielle. Voici quelques astuces pour prévenir l’hypertension et mieux maîtriser votre tension artérielle.

Evitez de prendre du poids

  • Maintenez un poids santé.
  • Informez-vous auprès de votre médecin pour qu'il vous prescrive un régime alimentaire afin de perdre les kilos en trop.

Faites de l'exercice physique

  • Pratiquez une activité physique régulière : environ 45 minutes 3 à 4 fois par semaine.

Evitez les exercices violents et intenses

  • Faites plutôt des exercices d’intensité modérée à moyenne de type marche, vélo, natation,…
    L'haltérophilie, tout comme les exercices sportifs violents et intenses, peuvent faire augmenter votre tension artérielle.

Evitez l’excès de sel

  • Eliminez les aliments à haute teneur en sel:
    • la charcuterie,
    • les "chips",
    • certaines conserves,
    • les soupes préparées,
    • les plats préparés,...

Le sel a la propriété de retenir l'eau dans les artères, ce qui contribue à élever votre tension artérielle.

Si vous prenez des médicaments pour abaisser votre tension artérielle, leur efficacité sera augmentée si vous évitez ces aliments.

Evitez l’abus d’alcool

  • Limitez votre consommation d'alcool. Une trop grande quantité d'alcool peut avoir un effet nocif sur votre tension.

Pour une consommation à risque réduit, il est recommandé pour les adultes en bonne santé de ne pas consommer plus de:

  • 1 verre de bière (25cl) ou de vin (10cl) par jour pour les femmes,
  • 2 verres de bière (25cl) ou de vin (10cl) par jour pour les hommes.

Cessez de fumer

  • Fumer accélère le rythme cardiaque et augmente la pression sanguine. Ceci amplifie les risques d’hypertension et le risque de mauvaise circulation dans les veines et les artères.
  • Fumer obstrue les artères. On parle d’athérosclérose. La cause la plus fréquente d’infarctus du myocarde est l'athérosclérose.

Consommez beaucoup de fruits et légumes

  • Le potassium contenu dans les fruits et légumes aide à abaisser la tension artérielle.
  • Tous les fruits et légumes sont bons pour votre santé : frais, surgelés, en conserve, séchés ou lyophilisés (c’est-à-dire déshydratés).
  • Il est important de rincer tous les fruits et légumes frais sous l’eau potable afin d’éliminer les bactéries, les pesticides ou les insecticides.

Réservez chaque jour du temps pour la relaxation, la détente et le repos

  • Le stress peut augmenter l'hypertension artérielle. Lorsqu'on revient au calme, la tension artérielle diminue.

Mesurez votre tension artérielle

Il se peut que votre médecin vous demande de mesurer votre tension artérielle. Cela lui permet de vérifier si votre tension est maîtrisée au quotidien.

Dans ce cas, n’oubliez pas de noter vos valeurs à chaque lecture de la tension afin de ne pas les oublier.

Faites vérifier votre appareil de mesure

Il existe de nombreux appareils pour mesurer la tension artérielle : faites vérifier votre appareil dans une clinique afin de vous assurer que les valeurs obtenues soient exactes.

Mesurez votre tension artérielle dans une pharmacie

La plupart des pharmacies ont un appareil pour mesurer la tension artérielle sur place. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous de bien suivre les directives pour ne pas fausser les valeurs.

Ne mesurez pas votre tension artérielle trop souvent

S’il est recommandé de surveiller votre tension artérielle, il est important de ne pas la vérifier trop souvent. Vérifier trop fréquemment votre tension risque de vous angoisser et de faire monter votre tension.

  • Si votre tension artérielle est généralement normale :
    mesurez votre tension 1 fois toutes les 2 semaines et notez vos valeurs pour ne pas les oublier.

  • Si votre tension artérielle est élevée :
    mesurez votre tension 3 fois par jour et notez vos valeurs à chaque lecture pour ne pas les oublier.

  • Si vous ressentez un malaise:
    mesurez votre tension artérielle.

Vidéo - Au Luxembourg, plus d'une personne sur deux ignore qu'elle souffre d'hypertension artérielle!

  • Dernière modification le 27-10-2017