Dépistage auditif

L‘audition est un sens infiniment précieux pour le développement psycho-social de votre enfant.

Chez le jeune enfant, la surdité entraîne des perturbations dans l’apprentissage du langage et de la communication. Dans le cas d’un diagnostic tardif, une surdité peut conduire à un isolement psychologique, un retard ou un échec scolaire.

Dépistage auditif à la naissance

Tous les nouveau-nés au Luxembourg bénéficient d’un dépistage auditif gratuit. Le test est réalisé à partir du 2ème jour de vie de votre bébé soit:

  • à la maternité,
  • dans un des locaux du Service audiophonologique.

2 tests indolores et rapides

Les méthodes électro-physiologiques actuelles sont utilisées pour effectuer le dépistage auditif du nouveau-né. Ces 2 tests sont indolores, rapides et de préférence réalisés lorsque votre bébé dort.

  • Les oto-émissions acoustiques
    Un écouteur est placé à l’entrée de l’oreille du bébé.
    Lorsqu’un son arrive à l’oreille interne, les cellules auditives vibrent et  produisent un écho. Cet écho peut être enregistré et constitue ainsi une preuve du bon fonctionnement de l’oreille.
  • Les potentiels évoqués auditifs automatisés
    Un écouteur est placé à l’entrée de l’oreille et le fonctionnement du cortex auditif est enregistré à l’aide de sons calibrés et de trois électrodes placées sur le crâne de l’enfant.

Dépistage auditif à 30 mois

Le Service audiophonologique invite tous les parents d’enfants âgés de 30 mois à réaliser un bilan du langage pendant lequel un test auditif est également réalisé. Ce bilan est connu sous le nom de Bilan 30.

L’audition des enfants est testée à l’aide d’un petit jeu de localisation de sons graves, moyens et aigus à 40dB. Il s’agit d’un moyen ludique et rapide pour dépister des troubles de l’audition passagers ou permanents.

Dépistage auditif scolaire au Cycle 1.2

L’audition de tous les enfants scolarisés au cycle 1.2 est vérifiée par les agents du Service audiophonologique. Les agents du service se rendent dans toutes les écoles maternelles du pays, publiques et privées, pour effectuer une évaluation rapide de l’audition des enfants.

Pour cette évaluation, des audiomètres et des casques audio qui émettent des sons calibrés de différentes tonalités sont utilisés. L’enfant doit indiquer si le son est entendu et il doit le localiser.

Suivi des dépistages auditifs

Lorsque les normes et les seuils standardisés ne sont pas atteints lors du dépistage du Service audiophonologique, un 2ème dépistage est effectué.

Si le 2ème dépistage confirme le 1er résultat, les parents sont invités à réaliser un diagnostic auprès d’un médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie (ORL).

  • Dernière modification le 03-08-2016