Dépistage des troubles du langage (Bilan 30)

L’acquisition du langage paraît facile et naturelle, mais il s’agit en réalité de la tâche la plus complexe du développement précoce de votre enfant. Par ailleurs, un enfant qui a des difficultés à parler rencontre souvent des difficultés au niveau de l’intégration sociale et des apprentissages scolaires.

Un dépistage précoce des troubles du langage est essentiel. Il permettra, si nécessaire, d’organiser le plus tôt possible une prise en charge adaptée et efficace.

Bilan 30 : un dépistage précoce gratuit

Le Service audiophonologique organise un dépistage des troubles du langage gratuit pour les enfants de 30 mois résidant au Luxembourg. Ce programme de dépistage s’appelle « Bilan 30 ». Il comporte des épreuves permettant d’analyser l’évolution du langage d’une façon rapide et ludique. Un test auditif est également réalisé lors du Bilan 30.

Lors de la séance de dépistage, vous serez conseillés par des orthophonistes qui répondront à toutes vos questions concernant l‛évolution du langage de votre enfant.

Inscription au Bilan 30

Pour inscrire votre enfant, il vous suffit de répondre à l’invitation que vous recevrez automatiquement par courrier à peu près 2 mois avant l’échéance.

Si vous n’avez pas reçu d’invitation, n'hésitez pas à contacter le Service audiophonologique par téléphone ou email pour fixer un rendez-vous.

En cas de difficultés dans l’évolution du langage

Lorsque des difficultés au niveau de l’évolution du langage sont observées, les orthophonistes du Service audiophonologique proposeront des observations régulières, voire un accompagnement orthophonique individuel de votre enfant jusqu’à sa rentrée à l’école maternelle (Cycle 1.1).

Toutes les prestations du Service audiophonologique sont gratuites.

  • Dernière modification le 07-03-2016