Techniques d'imagerie médicale qui utilisent les rayonnements ionisants

L’imagerie médicale désigne les différentes techniques permettant d'obtenir des images du corps. L'imagerie médicale comprend 2 domaines:

  • la radiologie,
  • la médecine nucléaire.


Dans chaque domaine, les examens sont classés selon la technique utilisée.

Techniques d’imagerie médicale en radiologie

Radiographie

La radiographie utilise les rayons X pour produire une image de l'intérieur du corps.

Radioscopie

La radioscopie ou "fluoroscopie" utilise des rayons X pour produire sur un écran une image dynamique de l'intérieur du corps en temps réel. A titre de comparaison, la radiographie est à la photo ce que la radioscopie est à la vidéo.

Scanner ¦ CT-Scan

Le scanner utilise des rayons X pour réaliser un nombre important d'images et obtenir une image tridimensionnelle de l’intérieur du corps .La dose de radiation est beaucoup plus élevée qu'avec une radiographie.

Echographie et IRM n'utilisent pas de rayonnements ionisants

L’échographie et l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) sont des techniques d’imagerie médicale qui n'utilisent pas de rayonnements ionisants. Elles peuvent être une alternative au scanner pour certaines indications.

Techniques d’imagerie en médecine nucléaire

Scintigraphie

On injecte un produit radioactif dans le corps. Les tissus du corps absorbent ce produit et émettent un rayonnement qui est détecté par un appareil spécial. On obtient une image de la répartition du produit radioactif à l’intérieur du corps, ce qui peut permettre de comprendre son fonctionnement.

Tomographie d’émission monophotonique (Single Photon Emission Computed Tomography ¦ SPECT)

Le rayonnement émis par le produit radioactif injecté est mesuré par des détecteurs qui tournent autour du patient. La transformation en images des mesures prises sous différents angles permet la réalisation d'une image tridimensionnelle de la répartition dans le corps du produit radioactif.

Tomographie par émission de positons (Positron Emission Tomography ¦ PET-scan)

Le produit radioactif est principalement absorbé par les cellules très ‘actives’. Un examen PET permet donc de visualiser les parties du corps présentant des activités cellulaires élevées (tumeurs, infections,...). Pour localiser ces zones très précisément, on réalise souvent un examen CT complémentaire. On parle alors d’un examen PET-CT.

  • Dernière modification le 17-08-2016