Perte auditive

Prenez soin de vos oreilles

En vieillissant, les cellules de vos oreilles s’usent et deviennent moins performantes. Cette perte de l’audition liée à l’âge s’appelle « presbyacousie ». Elle touche principalement les personnes à partir de 55 ans.

Ce phénomène d’usure s’accentue avec les années et varie selon votre passé auditif (traumatismes sonores, loisirs bruyants, exposition professionnelle au bruit, médicaments oto-toxiques…).

Il est préférable d’être appareillé dès les premiers signes de faiblesse pour stimuler correctement les voies auditives et pour ne pas s’habituer à une audition affaiblie.

Si vous n’agissez pas, vos difficultés de communication s’aggraveront:

  • vous augmenterez progressivement le volume de la radio et de la télévision,
  • lors des repas de famille, vous serez de plus en plus noyé dans un brouhaha où plus aucune conversation ne sera audible.
Ces situations vous fatigueront de plus en plus.  De cette façon, la perte auditive vous coupera progressivement du monde extérieur.

Soyez préventif

Lorsque les symptômes ci-dessous deviennent répétitifs, ils devraient vous alerter et vous inciter à faire examiner votre acuité auditive par un médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie (ORL).

  • Vous devez faire répéter ce qu’on vous dit.
  • Vous comprenez mal une conversation dans une ambiance bruyante.
  • Vous avez les oreilles qui sifflent ou bourdonnent.
  • Vous avez l’impression d’avoir les oreilles bouchées.
  • Vous augmentez le son de votre radio ou de votre télévision.

Démarches pour s'équiper d'un appareil auditif adapté

  • Prenez un rendez-vous auprès d'un médecin spécialisé en oto-rhino-laryngologie (ORL). Il pourra déterminer votre acuité auditive et confirmer le besoin d'un appareil auditif. Il en informera ensuite le Service audiophonologique.
  • Le Service audiophonologique demandera ensuite l'accord pour le remboursement de l'appareil auditif auprès de la Caisse Nationale de Santé (CNS).
  • Quand le remboursement de la CNS sera confirmé, le Service audiophonologique vous fera parvenir un rendez-vous dans un de leurs centres régionaux. Il est inutile de les contacter pour obtenir un rendez-vous, vous le recevrez automatiquement.
  • Lors de votre premier rendez-vous auprès d’un audioprothésiste du Service audiophonologique, vous passerez des tests auditifs et le type d'appareil auditif approprié à vos besoins sera déterminé. Vous recevrez alors un bon de prise en charge indiquant votre forfait de remboursement.
  • Avec ce bon, vous pouvez contacter un fournisseur audioprothétique de votre choix pour tester plusieurs appareils auditifs et déterminer celui qui vous convient au mieux.
  • Lorsque les réglages de l’appareil sont finalisés, vous recevrez une convocation du Service audiophonologique pour un second rendez-vous afin de contrôler l’adéquation de l'appareil choisi.
  • Si l'appareil est adapté, vous recevrez un avis officiel par la poste. Dès réception de cet avis (un formulaire jaune), prenez rendez-vous auprès de votre médecin spécialiste en oto-rhino-laryngologie. Il devra valider ce formulaire en vue du remboursement par la CNS.

5 conseils essentiels pour un appareillage réussi

  1. Essayez et comparez plusieurs appareils auditifs différents. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur d’ajouter un appareil entièrement remboursé à la liste des appareils comparés. Sur le marché luxembourgeois, il existe différentes formes d'appareils entièrement remboursés et adaptés à tous types de perte auditive.
  2. Pour faire un bon choix, suivez les conseils professionnels de votre fournisseur et privilégiez les caractéristiques techniques de l’appareillage à l’aspect esthétique.
  3. Vous vous êtes probablement habitué à votre perte d’audition et l’appareillage vous procurera des sensations auditives nouvelles. Il faut donc réapprendre à entendre avec votre appareillage.
  4. Habituez-vous à porter votre appareillage tous les jours. Même si vous êtes seul, vous êtes constamment entouré de bruits familiers à redécouvrir.
  5. Retournez régulièrement chez votre fournisseur pour faire régler l’appareillage en fonction de vos progrès et attentes.
  • Dernière modification le 04-08-2016