Protocole d’audit de la conformité des demandes d’examens d’imagerie médicale – Volet B) Audit de la conformité aux bonnes pratiques

Date de parution
Août 2016
Type
Rapport
Editeur
Ministère de la Santé - Direction de la santé
Protocole d’audit de la conformité des demandes d’examens d’imagerie médicale – Volet B) Audit de la conformité aux bonnes pratiques –
Langue: Français
pdf, 1181 Ko

Au Luxembourg, le recours aux examens d’imagerie médicale est le plus fréquent parmi les pays européens. Ce développement se traduit par une augmentation significative de l’exposition aux rayonnements ionisants de la population luxembourgeoise .Tout examen d’imagerie médicale doit normalement être justifié par le bénéfice qu’il procure au patient, mais des études réalisées dans d’autres pays européens ont montré que la proportion d’examens non justifiés pouvait atteindre 20%, voire plus.

C’est dans ce contexte que la ministre de la Santé et le ministre de la Sécurité Sociale ont adopté le 18 décembre 2015 un plan d’action de promotion de l’utilisation des recommandations de prescription en imagerie médicale, en vue notamment de réduire le nombre d’examens radiologiques non justifiés .

Ce plan d’action comporte un état des lieux initial qui consiste en un audit de la conformité des demandes d’examen d’imagerie médicale à deux volets :

  • Volet A) Audit de la conformité formelle
  • Volet B) Audit de la conformité aux bonnes pratiques

Ce protocole décrit la réalisation du volet B) de l’audit. Il a pour finalité de vérifier l’adéquation entre les éléments de justification médicale indiqués sur les demandes d’examens d’imagerie médicale et le type d’examen réalisé, au regard du référentiel de bonne pratique reconnu au  Luxembourg.

  • Dernière modification le 08-11-2017