|     | 
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Droits aux prestations


L’affiliation auprès d’une caisse de maladie luxembourgeoise ouvre des droits. Ainsi vous et votre famille pouvez bénéficier de certaines prestations.

Au Luxembourg

Vous et les membres de votre famille pouvez obtenir des prestations au Luxembourg (prestations en nature et prestations en espèces seulement pour le travailleur frontalier) dans les mêmes conditions que celles appliquées aux personnes résidentes.

La caisse de maladie luxembourgeoise participe aux frais de soins de santé dans les mêmes conditions que pour les résidents. Elle intervient également pour le paiement des indemnités en cas de maladie ou de maternité pour le travailleur frontalier.

Pour le remboursement de la participation de l’assurance maladie au Luxembourg, vous envoyez vos mémoires d’honoraires et vos factures payées et acquittées ou vous joignez la preuve de paiement directement à la caisse de maladie luxembourgeoise compétente.

Au pays de résidence

Vous et votre famille avez également droit aux prestations en nature dans votre pays de résidence.

Pour le remboursement des frais de soins de santé reçus dans votre pays de résidence, vous adressez le mémoire d’honoraires ou la facture à la caisse de maladie de votre pays de résidence.

 

  Belges Français Allemands
Caisse de maladie compétente Mutualités  Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)  Ortskrankenkassen (Caisses de maladies locales) 

Les travailleurs frontaliers belges

Les frontaliers belges et les membres de leur famille ont droit, en vertu d’une convention belgo-luxembourgeoise, au remboursement d’un montant complémentaire qui a pour objet de compenser la différence entre le montant des prestations servies en Belgique et le niveau général des prestations accordées aux personnes affiliées au Luxembourg et y résidant.

Le remboursement complémentaire ne peut dépasser le taux de remboursement global au Luxembourg. Le complément est payé par la caisse de maladie luxembourgeoise sur un compte bancaire du travailleur frontalier.

A l’étranger

Pour les prestations de soins de santé effectués à l’étranger (en dehors du pays de résidence et du Grand-Duché de Luxembourg), les mémoires d’honoraires et factures acquittées doivent être envoyés à la caisse de maladie luxembourgeoise compétente pour la prise en charge, qui se fera aux taux et tarifs prévus par la législation luxembourgeoise. 


Le présent texte ne remplace en aucun cas les textes légaux ou réglementaires en vigueur.

Haut de page

 

Le présent texte ne remplace en aucun cas les textes légaux ou réglementaires en vigueur.

Haut de page