|     | 
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Dépistage du cancer du sein


Allez à la fin de l'encart.
Programme Mammographie

Astrid SCHARPANTGEN

(+352) 247-855.63
astrid.scharpantgen@ms.etat.lu


mammographie2Aujourd’hui le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes et sa fréquence augmente avec l’âge. Chaque femme peut développer un cancer du sein même si aucun membre de sa famille n’a été touché par cette maladie.

Il n’existe pas encore de moyen d’éviter son apparition. Cependant, un cancer du sein dépisté tôt est plus facile à traiter, engendre moins de séquelles et permet de retrouver une bonne qualité de vie après le traitement.

Le diagnostic précoce d’un cancer du sein, dans l’état actuel des connaissances en médecine, ne peut se faire que grâce à la mammographie de dépistage.

Le Ministère de la Santé et la Caisse Nationale de Santé (anciennement Union des Caisses de Maladie) ont conclu ensemble un programme de dépistage du cancer du sein aussi appelé "Programme Mammographie".

Mammographie

La mammographie est une radiographie des deux seins réalisée debout, torse nu, sur un appareil spécialement conçu à cet effet. C'est un examen simple et rapide qui permet de détecter, avant même l'apparition des symptômes, des anomalies de petites tailles qui peuvent apparaître dans les seins. Ces anomalies, qui sont non détectables lors de la palpation des seins et non visibles, pourraient être le signal d’un éventuel cancer.

Objectifs du Programme Mammographie

Le Programme Mammographie propose à toutes les femmes de 50 à 69 ans de faire réaliser tous les 2 ans une mammographie de dépistage du cancer du sein. En somme, 22.000 invitations sont adressées aux personnes concernées par an.

Le Programme Mammographie a pour objectifs:

  • le dépistage des petits cancers du sein en dessous de 10 millimètres,
  • la diminution du nombre de biopsies mammaires réalisées pour des lésions bénignes,
  • l’augmentation du nombre de cas où le sein est conservé,
  • l’amélioration de la qualité du dépistage et du suivi médical des femmes pour lesquelles une procédure diagnostique a été recommandée,
  • à long terme, la réduction de la mortalité par cancer du sein.

Ces objectifs ne peuvent être atteints que si la majorité des femmes répondent régulièrement à leur invitation de participer au programme.

Avantages du dépistage

Réduction de la mortalité: la détection du cancer du sein, quand il est petit et très probablement encore à un stade précoce, augmente les chances de guérison. On peut espérer qu’il y aura une réduction de mortalité dans la population-cible d’environ 25%. Ceci peut atteindre un taux de 40% dans la population "dépistée".

Les clichés sont lus par deux radiologues indépendamment l’un de l’autre. S’il y a discordance entre les deux radiologues une 3e lecture est organisée et après discussion le résultat final est envoyé au médecin traitant.

Chirurgie moins mutilante, traitement moins lourd: les petites tumeurs peuvent être traitées au moyen d’une chirurgie conservatrice (70% dans le cadre du Programme Mammographie).

Effets négatifs du dépistage

Dose d’irradiation: toute exposition à des radiations ionisantes entraîne un risque. Mais dans le cas de la mammographie le risque d’induire un cancer du sein est quasi nul. De toute façon, le bénéfice d’un dépistage est supérieur au risque encouru. Il est très important d’établir une balance entre la qualité d’image et la dose.

Des mammographies faussement négatives et faussement positives sont inévitables: mais il est très important d’en réduire le nombre.

Des faux négatifs entraîneront une fausse réassurance de la femme; si un cancer du sein se présente ultérieurement, celui-ci pourra avoir évolué d’un stade curable à un stade incurable.

Les faux positifs entraîneront une accentuation de l’anxiété, et mèneront à d’inutiles procédures d’investigation, plus ou moins agressives.

Anxiété et angoisse: sont présentes à des degrés variables chez la majorité des femmes qui viennent au dépistage: anxiété au sujet de leur prédisposition à la maladie; angoisse liée à l’examen lui-même, aux résultats, au cancer du sein et à sa réputation terrifiante.



Le Portail Santé vous offre de l’information, il ne remplace pas votre médecin. Si vous souffrez ou présentez des symptômes, consultez votre médecin.

Haut de page

 

Le Portail Santé vous offre de l’information, il ne remplace pas votre médecin. Si vous souffrez ou présentez des symptômes, consultez votre médecin.

Haut de page