|     | 
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Médecins et médecins référents


Allez à la fin de l'encart.
Maisons médicales
Les maisons médicales assurent un service de remplacement des médecins de famille les nuits, les week-ends et les jours fériés. Pour plus d'info, consultez notre section consacrée aux "services de garde".

médecinsLes médecins

Les médecins s’occupent de la prévention et du traitement de maladies. Ces soins sont appelés soins primaires ou soins de première ligne.

Les soins primaires sont principalement dispensés par les médecins généralistes et spécialistes dans des cabinets médicaux ou dans les centres médico-sociaux ainsi que dans le cadre de programmes de prévention et de dépistage. Les soins primaires dentaires sont dispensés par les médecins-dentistes.

Les tarifs des consultations et des actes médicaux sont fixés dans une grille tarifaire négociée entre l’Association des Médecins et Médecins-Dentistes (AMMD) et la Caisse Nationale de Santé (CNS, anciennement UCM). Les médecins doivent respecter ces tarifs, sauf exceptions expressément prévues par les textes. En principe, le patient paie directement le médecin et demande le remboursement à la caisse de maladie.

Le Luxembourg connaît un système de médecine libérale. Les médecins généralistes sont généralement indépendants. Ils travaillent dans des cabinets privés individuels ou regroupant plusieurs médecins.

Le patient peut s’adresser au médecin généraliste de son choix. Il peut également consulter un médecin spécialiste sans passer préalablement par un médecin généraliste.

Le médecin référent

A partir du 1er janvier 2012, chaque assuré intéressé pourra choisir, s'il le souhaite, son médecin référent. Le médecin référent est un médecin de confiance, acteur essentiel nous accompagner et nous guider en cas de maladies chroniques ou de problèmes de santé plus complexes.

Pour moi ou pour mon enfant, le médecin référent :

  • est notre premier recours quand nous avons besoin d’être soignés,
  • améliore notre santé par des soins préventifs,
  • accompagne par ses conseils notre parcours dans le système de soins de santé,
  • coordonne nos besoins de soins dans le cas notamment de maladies,
  • graves ou chroniques.

Pourquoi choisir un médecin référent ?

Le médecin référent assure les soins habituels et m’oriente vers un médecin d’une autre spécialité si nécessaire.

En cas de maladie chronique ou de problème de santé complexe, le médecin référent m’accompagne et me guide au travers du système des soins de santé en devenant mon conseiller privilégié.

Le médecin référent m’aide non seulement à réduire les dangers de double emploi de médicaments, mais également à optimiser ma consommation médicamenteuse.

Le médecin référent est particulièrement utile lorsque je souffre de plusieurs problèmes de santé ou que je reçois des prescriptions de médicaments ou d’examens complémentaires émanant de plusieurs médecins de spécialité différente.

En tant que médecin de confiance, il contribue en outre à maintenir ma santé.

Que fait le médecin référent pour moi ou pour mon enfant ?

Mon médecin référent est l’interlocuteur le mieux informé pour me conseiller en cas de maladie.

Le médecin référent assure la coordination des soins et gère mon dossier médical. C’est le médecin qui me connaît le mieux et que je consulte en priorité en cas de problèmes de santé.

Il rassemble, centralise et organise toutes les données (sur ma santé) qu’il reçoit. Il assure la coordination avec les différents médecins et professionnels de santé que je consulte. Il reçoit les rapports de ses confrères pour compléter mon dossier médical.

La CNS m’envoie un relevé de tous les professionnels que j’ai consultés au cours de l’année. Ce relevé, qui contient la liste de toutes les prescriptions et examens me concernant, permettra au médecin référent de rédiger mon ‘résumé-patient’ reprenant les données principales relatives à ma santé.

Ainsi mon médecin référent a une vision globale et complète sur mon état de santé, qu’il partage avec moi et, avec mon accord, avec d’autres médecins impliqués dans ma prise en charge.

En effet, il me remet mon « résumé-patient » et le transmet à ma demande à un autre médecin afin d’assurer la continuité des soins qui me sont prodigués.

Le conseiller qui m’aide à préserver ma santé

Mon médecin référent est l’interlocuteur le mieux informé pour me conseiller en matière de médecine préventive. Il m’offre un bilan de ma santé et établit une fiche prévention.

A intervalles réguliers, il procède à une consultation à visée préventive sur base d’un programme national de prévention scientifiquement validé et reconnu. Il m’informe notamment au sujet des examens de dépistage et des vaccinations recommandées et me donne des conseils adaptés à mes besoins.

Il participe ainsi à la réduction des risques médicaux tout au long de ma vie.

Un partenaire dans une relation de confiance

Mon médecin référent, c’est mon médecin de confiance. Je peux me confier à lui car il me connaît et est à l’écoute de mes soucis.

Il est mon médecin privilégié, le représentant du monde médical le plus accessible pour moi.

La confiance établie se renforce au fil du temps, et ce, grâce à un accompagnement dans la durée et un respect réciproque.


Le présent texte ne remplace en aucun cas les textes légaux ou réglementaires en vigueur.

Haut de page

 

Le présent texte ne remplace en aucun cas les textes légaux ou réglementaires en vigueur.

Haut de page