|     | 
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Autorisation d'exercer une profession de santé réglementée


Parmi les autres professions de santé, en dehors des professions de médecins qui font l’objet d’une autre rubrique, il existe les professions de santé réglementées par le Ministère de la Santé et les professions de santé non-réglementées.

Professions de santé réglementées

Les professions de santé reconnues sont énumérées par la loi du 26 mars 1992 et sont au nombre de 23 professions. Il s’agit des professions suivantes :

aide-soignant, assistant-senior, assistant d’hygiène sociale, assistant social, assistant technique médical de chirurgie, assistant technique médical de laboratoire, assistant technique médical de radiologie, diététicien, ergothérapeute, infirmier, infirmier en anesthésie et réanimation, infirmier en pédiatrie, infirmier gradué, infirmier psychiatrique, laborantin, masseur, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédagogue curatif, podologue, rééducateur en psychomotricité et sage-femme.

Toute autre profession qui entre dans le domaine de la santé, mais qui ne fait pas partie des professions citées ci-dessus est une profession non reconnue par le Ministère de la Santé.

Aucune autorisation d'exercer ne pourra  être attribuée à une profession non réglementée.

Procédures pour exercer une profession de santé réglementée au Luxembourg

La démarche pour obtenir l'autorisation d'exercer une profession de santé réglementée sera différente selon que le diplôme ait été délivré au Luxembourg ou à l'étranger.

Diplôme délivré au Luxembourg

Le titulaire d’un diplôme luxembourgeois d’une de ces professions de santé doit adresser une demande d’autorisation d’exercer directement au Ministre de la Santé:

  • Ministère de la Santé
    Professions de Santé
    L-2935 LUXEMBOURG

La demande d'autorisation d'exercer se fait à l’aide de ce formulaire. Il doit être rempli, signé et accompagné des pièces justificatives.

Diplôme délivré à l'étranger

Le titulaire d’un diplôme délivré dans un pays autre que le Luxembourg doit, au préalable, demander une reconnaissance de son diplôme auprès du Ministre de l’Education Nationale:

La demande de reconnaissance de diplôme se fait à l’aide d’un formulaire que vous pouvez télécharger à partir de leur site internet.

Uniquement après avoir reçu la reconnaissance du diplôme, le titulaire pourra envoyer la demande d'autorisation d'exercer au Ministère de la Santé. 

La demande d'autorisation d'exercer se fait à l’aide de ce formulaire. Il doit être rempli, signé et accompagné des pièces justificatives.



Le présent texte ne remplace en aucun cas les textes légaux ou réglementaires en vigueur.

Haut de page

 

Autorisation d'exercer une profession de santé réglementée

Ministère de la Santé
Service Professions de santé, professions médicales et pharmaciens
Autorisations d’exercer
Villa Louvigny - Allée Marconi
L - 2120 Luxembourg
  • HEMMER-NIES Léa
    Inspecteur principal 1er en rang
    Chef de service
    Tél. : (+352) 247-85521
  • WANDERSCHEID-SCHOLTES Linda
    Chef de bureau adjoint
    Tél. : (+352) 247-85525
 
 

 

Le présent texte ne remplace en aucun cas les textes légaux ou réglementaires en vigueur.

Haut de page