|     | 
Imprimer cette page | Envoyer cette page par e-mail

Aide socio-familiale


Allez à la fin de l'encart.
CEDIES

209, route d'Esch
L-1471 Luxembourg

Tél: (+352) 247-88650
info@cedies.public.lu


La profession

L’aide socio-familiale exerce ses activités dans différents domaines, principalement au sein des institutions et de services qui proposent des prestations socio-familiales (institutions pour enfants, jeunes, personnes âgées, handicapées ou malades), mais également dans son propre foyer ou dans le foyer d’un parent proche (s’occupant d’un enfant ou d’une personne âgée handicapée ou malade).

L’aide socio-familiale apporte une aide polyvalente sur les plans de l’économie domestique, de l’hygiène corporelle, de la nutrition, de la mobilité, de l’orientation, des activités de la vie courante, de l’organisation sociale, des contacts administratifs, de l’éducation, de l’assistance humaine et morale aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées, handicapées ou malades.

aide socio-familialeFormation et attributions

La formation est dispensée en cours d’emploi et s’adresse principalement à des personnes adultes qui exercent des fonctions d’aide socio-familiale au sein des institutions et de services qui proposent des prestations socio-familiales.

La formation s’étale sur au moins 2 ans et implique une démarche personnelle et professionnelle de la personne.

Les personnes qui passent avec succès les épreuves sanctionnant la formation, obtiennent un certificat d’aptitude d’aide socio-familiale.

L’aide socio-familiale participe aux missions d’accompagnement, d’encadrement, de guidance et d’aide dans le cadre global du travail social et familial.

L’aide socio-familiale est supervisée par des experts du domaine médico-familial.


Le présent texte ne remplace en aucun cas les textes légaux ou réglementaires en vigueur.

Haut de page

 

Le présent texte ne remplace en aucun cas les textes légaux ou réglementaires en vigueur.

Haut de page